Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Rivière-des-Prairies - Un vrai voyage dans le temps

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Visites de A à Z

Rivière-des-Prairies

Un vrai voyage dans le temps

À la pointe est de l’île, le quartier montréalais de Rivière-des-Prairies a plus d’une histoire à raconter.

À l’époque de la Nouvelle-France, les autorités coloniales bâtissaient des forts pour contrôler le va-et-vient des guerriers iroquois sur les voies fluviales. En 1671, un premier fort est construit à Rivière-des-Prairies. En 1690, la bataille de la coulée Grou fait plusieurs morts parmi les premiers pionniers de l’île de Montréal.

Rivière-des-Prairies a été érigée en paroisse en 1687. L’actuelle église Saint-Joseph et les bâtiments patrimoniaux qui l’entourent sont des témoins exceptionnels d’un village ayant vécu au rythme d’un monde rural. Découvrez l’impact qu’a eu Primat Paré, maire et menuisier, qui construisit au début du 20e siècle un grand nombre de bâtiments qui existent toujours aujourd’hui. Une visite est aussi prévue à la glacière de monsieur Longpré, le marchand de glace du village.

Et on se rappellera qu’il n’y pas si longtemps, les plages de ce secteur étaient très courues par de nombreux Montréalais…villégiature et baignade au programme!

 

 

 

 

VISITE à pied ou en bus
GROUPES : contactez-nous

 

 

Voir calendrier grand public


Durée : 2 heures
Coût : 15 $ par personne
Départ : 10050, boul. Gouin Est, sur le parvis de léglise Saint-Joseph

Réservez votre place au 514 990-1872 ou par courriel.