Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Quatier latin

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Visites de A à Z

Quatier latin

Les grandes familles montréalaises comme les Papineau, les Dufresnes, Viger, Beaudry seront les premières à investir les terres situées au nord-est du Montréal fortifié. Après la disparition des murs, ils s’emploieront à faire resplendir ce secteur en y attirant la bourgeoisie francophone. Leurs fils iront encore plus loin en s’impliquant dans la rébellion de 1837-1838 pour essayer de contrecarrer le trop grand pouvoir des Anglais.

Par la suite, cette section ouest du Faubourg Québec deviendra le Quartier latin et s’étendra vers le nord le long des rues Saint-Denis et Saint-Hubert.
On verra apparaître les grandes gares de trains, les écoles supérieures, l’université Laval, la cathédrale Saint-Jacques, la bibliothèque Saint-Sulpice, les enfilades de maisons bourgeoises ainsi que plusieurs institutions religieuses.

Aujourd’hui, le Quartier latin ne possède plus ce lustre d’antan, mais n’a rien perdu de son pouvoir d’attraction sur les Montréalais. On y retrouve des institutions de grande envergure comme les Archives nationales, l’Université du Québec à Montréal, le Cinémathèque québécoise, la Bibliothèque nationale, pour n’en nommer que quelques-uns.
C’est aussi le lieu des Galas du Festival Juste pour rire. La rue Saint-Denis possède de tout pour tous et à tous les prix.

Un quartier qui gagne à faire connaître son histoire et sa modernité.

Voir calendrier grand public


Durée :
2 heures
Prix :
15 $ par personne
Point de rencontre :
porte d'entrée du Marché Bonsecours, 350 rue St-Paul Est.

Réservez votre place dès maintenant au 514 990-1872
ou par courriel.