Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Saint-Henri

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Visites de A à Z

Saint-Henri

Saint-Henri Ouest
L'Ouest de la Place Saint-Henri.
Revoyez l’histoire de cet ancien quartier ouvrier, du début de la colonie à nos jours. D’où vient le nom Saint-Henri? Qui était Émile Berliner? Y a-t-il vraiment eu des tanneries à Saint-Henri? Quel est le lien entre ce quartier et l’homme fort Louis Cyr? Saint-Henri fut un des quartiers les plus industrialisés du pays pendant plus d’un siècle. Quelles sont les raisons qui ont amené l’installation d’usines à cet endroit?

Saint-Henri Est
L'Est de la Place Saint-Henri.
Venez découvrir les œuvres d’art de la station de métro Lionel-Groulx, le lieu de naissance d’Oscar Peterson qui a grandit dans la Petite Bourgogne et le marché Atwater, entouré de sculptures en acier inoxydable rappelant les grands moments de la vie du quartier. Venez admirer des maisons ouvrières bien restaurées, les portes-cochères, les arrières cours, les vieux hangars pour cabrioles et les écuries et profiter de l’occasion pour entrer dans l' ancienne usine de Dominion Textile. L'histoire du canal Lachine, ses ponts tournants  où enfants on faisait des "tours de ponts". Savez-vous que les machines à coudre Williams étaient fabriquées à Saint-Henri, que
le bord du Canal Lachine possède la 3e plus belle piste cyclable en Amérique du Nord?

 

VISITE à pied
GROUPES : contactez-nous 

 

 

 

Voir calendrier grand public


Circuit Saint-Henri ouest

Départ :
aux tourniquets de la station de métro Place Saint-Henri


Circuit Saint-Henri est

Départ :
aux tourniquets de la station de métro Lionel-Groulx


Prix pour chaque circuit :
20 $ par personne

 


Réservez votre place dès maintenant au 514 990-1872 ou par courriel.