Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Quartier des spectacles

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Visites de A à Z

Quartier des spectacles

C’est là que ça se passe

Vous vous rappelez des débuts de ce projet? C’était en 2001, à un an du Sommet de Montréal – une grande réunion qui visait à convenir d’une vision commune sur l’avenir de la ville. Un an plus tard, en 2002, le Partenariat du Quartier des spectacles était créé par une vingtaine d’acteurs du Quartier. Un grand travail de concertation a alors été amorcé afin de définir une vision de développement pour le Quartier. La vision retenue? Vivre, créer et se divertir au centre-ville.

Une nouvelle impulsion a été donnée lorsque la Ville de Montréal et les gouvernements provincial et fédéral se sont engagés, lors du « Rendez-vous 2007 : Montréal, métropole culturelle », à financer la réalisation de travaux dans le secteur de la Place des Arts. Depuis, de nouvelles places publiques ont été créées (la place des Festivals, le Parterre, la promenade des Artistes) et de nombreux projets immobiliers ont été réalisés par les secteurs public et privé, dont plusieurs à vocation culturelle, notamment le 2-22, la Maison symphonique de Montréal et la Maison du développement durable.

Le Quartier des spectacles en quelques lignes

Territoire : le QDS se déploie autour de l’intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, et son territoire est délimité par les rues City Councillors, Saint-Hubert et Sherbrooke et par le boulevard René-Lévesque.

Trois secteurs : Saint-Laurent (intersection Sainte-Catherine et Saint-Laurent), Quartier latin (à l’est), et Place des Arts (à l’ouest).

Trois volets : social, divertissement et habitation.

Un slogan : « C’est ici que cela se passe. »

 

VISITE à pied
GROUPES : contactez-nous

 


Voir calendrier grand public


Durée : 2 1/2 heures
Coût : 20 $ par personne
Départ : porte d'entrée de la Grande Bibliothèque

Réservez votre place dès maintenant au 514 990-1872 ou par courriel.

Quartier des spectacles la nuit