Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Promenade littéraire dans le Montréal hassidique

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Visites de A à Z

Circuit littéraire selon le roman "Hadassa"

Promenade littéraire dans le Montréal hassidique

Une activité pour découvrir une auteure québécoise et en apprendre davantage sur une communauté et un quartier de Montréal.

Hadassa, roman de Myriam Beaudoin, offre un portrait de la communauté des juifs traditionalistes, en plus de décrire des lieux de convergence dans un micro quartier qui chevauche le Mile End et Outremont et qui occupe une grande place dans l’histoire de l’immigration locale. Drôle et émouvant, vif et nostalgique, Hadassa est le roman du respect et de l’ouverture.

Je vous propose une promenade littéraire sur les pas des personnages et des lieux décrits dans ce roman. La lecture du roman n’est pas un préalable mais est certes d’un grand intérêt.

 

 

VISITE à pied
GROUPES : contactez-nous

 

 

 

Calendrier grand public

Durée : 3 heures
Coût : 20 $ par personne
Départ : entrée de la station de métro Outremont

Réservez votre place dès maintenant au 514 990-1872 ou par courriel.

 

Hadassa - de Myriam Beaudoin
« Une jeune femme, professeure de français dans un établissement pour écolières juives orthodoxes, découvre tout au long de l’année scolaire un monde à part, enveloppé de mystère et d’interdits, mais séduisant et rassurant. Au fil des conversations chuchotées avec les jeunes élèves, dans un franglais parsemé de yiddish, dans l’apprivoisement, dans la surprise et dans l’inconfort de la différence, se détache alors le visage d’une enfant boudeuse, rêveuse, fragile prénommée Hadassa. Le choc des cultures peut-il être un choc amoureux ? Oui, puisque se tisse en parallèle une histoire d’amour entre un jeune épicier récemment immigré de Pologne et une Juive mariée, effrayée par la violence de ses sentiments. C’est le prix de la liberté qui est ici remis en question – une liberté dont nous ne savons parfois plus que faire. Drôle et émouvant, vif et nostalgique, Hadassa est le roman du respect et de l’ouverture. Myriam Beaudoin confronte en douceur les valeurs de l’Occident et celles d’une culture millénaire qui fait tout pour préserver les siennes, y compris se refermer sur elle-même. »