Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Pointe-Saint-Charles

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Visites de A à Z

Pointe-Saint-Charles

Venez découvrir ce quartier historique façonné par les communautés francophone, irlandaise et anglo-protestante établies sur les anciennes terres agricoles de quatre communautés religieuses de Montréal.

Après Griffintown, Pointe-St-Charles est le plus ancien quartier ouvrier de Montréal. À partir de la station de métro Charlevoix, après avoir parcouru la rue Centre, nous nous attarderons à l’écluse St-Gabriel, sur le Canal-de-Lachine, où furent bâties les premières usines. Nous verrons les anciennes usines de la Northern Electric et de la Belding Corticelli. Par la suite, nous verrons les vestiges de l’usine du Grand-Tronc, compagnie de chemin de fer qui a fait construire le pont Victoria.

Nous découvrirons également les bâtiments fascinants comme la maison St-Gabriel, la maison St-Columba, les écoles et églises du quartier et plus particulièrement les deux églises catholiques voisines, les anciennes succursales des banques de Montréal et d’Épargne, de même que les magasins O. Labelle et C. Paré qui témoignent de la vie passée de ce quartier.

Nous ne manquerons pas non plus de parler du Village-aux-Oies, quartier désormais disparu, de même que du monument commémoratif irlandais La Roche noire.

Un parcours dans un quartier central de Montréal qui, après une longue léthargie, commence à se revitaliser.

Voir calendrier grand public

 

Durée : 3 heures
Prix :
20 $ par personne
Point de rencontre :
sortie du métro Charlevoix, 2600 rue Centre, H3K 1K1

Réservez votre place dès maintenant au 514 990-1872
ou par courriel.