Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Notre-Dame-de-Grâce, vieux coeur

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Visites de A à Z

Notre-Dame-de-Grâce, vieux coeur

Notre-Dame-de-Grâce à ses début.

Nous vous proposons une visite de Notre-Dame-de-Grâce dont l’origine remonte à l’époque de la Nouvelle-France. Jadis appelé le Coteau Saint-Pierre, le village de NDG naît en 1874. Avec l’accroissement de la population, le territoire se divisera pour former éventuellement les villes de Westmount, Hampstead, Côte-St-Luc, Montréal-Ouest et une partie de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. La visite d’aujourd’hui se concentre uniquement sur le vieux coeur historique de NDG.

La visite comprend, entre autres, les lieux suivants: l’ancien hôpital des incurables, l'ancien monastère du Précieux-Sang, le collège Villa Maria, jadis la résidence des gouverneurs généraux à l’époque ou Montréal était la capitale du canada, le collège Marianapolis, jadis l’Institut pédagogique, l’ancienne maison-mère de la Congrégation Notre-Dame, l’ancienne église presbytérienne Stanley de style néo-byzantin, l’ancienne église St-Augustine's of Canterbury, l’ancien orphelinat, l’église Notre-Dame-de-Grâce, l’une des plus anciennes de Montréal, datant de 1853, l’ancien monastère des Dominicains, et plusieurs autres sites intéressants.

Nous nous promènerons également sur la Côte-St-Antoine ou l’on retrouve, non seulement, de très vieilles demeures datant du régime français, par exemple la maison Hurtubise qui date de 1739 et la maison Décarie qui date de 1698, mais également de vieux manoirs et de belles demeures du XIXe et du début du XXe.

Architecture, histoire, géographie seront abordées dans cette visite.

La visite débute au métro Snowdon et se termine au métro Villa-Maria et dure plus ou moins trois heures.

 

 

 

VISITE à pied
GROUPES : contactez-nous 

 

 

Voir calendrier grand public

Durée : 3 heures
Prix :
20 $ par personne
Départ :
sortie de la station métro Snowdon

 


Réservez votre place dès maintenant au 514 990-1872 ou par courriel.