Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Montréal Nord - De la campagne à la ville

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Visites de A à Z

Montréal-Nord

De la campagne à la ville

De 1734 à 1737, un chemin du Roy est construit qui longe la rivière des Prairies : c’est l’actuel boulevard Gouin. Plusieurs villages se sont établis le long de ce chemin avec le temps, dont celui du Bas-du-Sault. Connu sous le nom de Montréal-Nord depuis 1915, ce secteur, grâce à ses bâtiments, est un témoin éloquent de l’histoire rurale de Montréal et de sa transition vers un monde urbain.

C’est dans le nord-est de Montréal qu’on retrouve le plus grand nombre de maisons de ferme datant des 18e et 19e siècles. Lors de cette visite, nous évoquerons entre autres l’époque des tramways et des traversiers menant à l’île Jésus. Nous parlerons du premier maire, Joseph Boyer (1915), jusqu’au dernier, Yves Ryan (2001), en fonction pendant 38 ans, et aborderons le contexte et les répercussions de constructions telles que celle du pont Pie-IX et celle la centrale hydroélectrique de la rivière des Prairies.

Ce circuit comprend une visite de la maison Brignon-dit-Lapierre, récemment restaurée et ouverte au public.

 

 

VISITE à pied ou en bus
GROUPES: contactez-nous

  

 


Voir calendrier grand public


Durée :
2 heures

Coût :
15 $ par personne
Départ :
4251, boul. Gouin Est, à la maison Brignon-dit-Lapierre

Réservez votre place au 514 990-1872 ou par courriel.