Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Hochelaga

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Visites de A à Z

Hochelaga

De fil en aiguille 
Ceux qui ne sont pas venus dans Hochelaga depuis 20 ans ont sans doute encore en tête l’image d’un quartier pauvre et dur.
Détrompez-vous, le quartier est définitivement entré dans une nouvelle ère !

En 5 ans seulement, des cafés sympathiques ont ouvert, des restos pour tous les goûts, des bars de qualité où on brasse la bière sur place ou concocte de délicieux cocktails… Des fromageries, des charcuteries, et d’exceptionnelles boulangeries ont également ouvert, au grand plaisir des habitants du quartier.  Et quand la rue principale d’un quartier, rue Ontario, se remplit ainsi de commerces, c’est bon signe : ça veut dire que les habitants aiment suffisamment leur quartier pour s’y asseoir et

prendre le temps de le regarder bouger !

Nous vous invitons à jeter un regard d'histoire et de renouveau.

D'où provient le nom d'Hochelaga ?

La municipalité d'Hochelaga est constituée en 1875. De 1874 à 1883, l'implantation d'importantes industries, dont la compagnie des Moulins à coton Victor Hudon, la Filature Sainte-Anne et la fabrique de tabac W.C. McDonald, provoque un essor important du village d'Hochelaga. Les paroisses Nativité de la Sainte-Vierge d'Hochelaga et Très-Saint-Rédempteur remontent à la fin du XIX siècle.

Le point tournant de l’histoire récente du quartier a sans doute été l’inauguration de la fameuse Place Valois en 2007, à l’endroit même où passait autrefois une voie ferrée devenue un passage piéton verdoyant. 

Hochelaga nous étonnera par son histoire et de ses édifices patrimoniaux.

 

GROUPES : contactez-nous


Calendrier grand public

Durée : 2 1/2 heures
Prix
: 20 $
Départ : aux tourniquets de la station de métro Préfontaine