Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Grandes religions » Sikhisme

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Visites de A à Z

Sikhisme

Visite d'un gurdwara (temple sikh)

Le sikhisme est l’une des quatre grandes religions en Inde. C’est une religion monothéiste qui a été fondée à la fin du 15e siècle par le gourou Nanak, dans le village de Talwandi, au Pakistan.

Le mot sikh signifie disciple. Le livre saint des sikhs se nomme le Gourou Granth Sahib et contient les enseignements des dix premiers gourous.

Un sikh Amritdhari (initié ou baptisé dans l’ordre du Khalsa) doit garder sur lui en permanence cinq articles de foi, dont le kirpan. Quels sont les autres articles, et quel est leur sens? C’est une des choses que nous apprendrons lors de cette visite d’un gurdwara (temple sikh).

Après avoir été émerveillé par l’architecture spectaculaire et la dimension de ce lieu de culte, nous aborderons les fondements de base de cette philosophie et religion avec des disciples, à qui nous pourrons ensuite poser des questions et avec qui nous pourrons échanger.

Lorsqu’on visite un gurdwara, il est de mise de partager un thé avec ses hôtes dans la cuisine communautaire.

Ces visites sont offertes aux groupes scolaires, clubs et associations en tout temps, ainsi qu’aux particuliers selon le calendrier grand public.

Consigne : tous les participants devront enlever chaussures et chaussettes ainsi que se couvrir la tête pour avoir accès au temple.

 

VISITE CONFÉRENCE
GROUPES : contactez-nous

OPTION : thé et gâterie

 

 

Calendrier grand public

Samedi 8 avril 2017  - Gratuit

Dans le cadre du 20e anniversaire de Tours Kaléidoscope et du mois de l’héritage sikh au Québec, nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle au Gurdwara (temple) sikh de LaSalle.

Cette rencontre est une occasion de découvrir un monde et une culture et à mieux comprendre cette communauté qui fait partie de notre voisinage. 

 

Programme, sujet à changement sans préavis

 

15 h                Accueil dans le stationnement du temple

                       Présentation et visite des lieux

15 h 30           Visite libre de l’exposition su l’héritage sikh

 

16 h                Conférence sur l’histoire et les fondements du sikhisme

 

17 h 30           Démonstration du turban

 

18 h                Goûter (pour ceux et celles qui le désirent)

Réservez votre place dès maintenant au 514 990-1872
ou par courriel.

Article paru dans Le Messager LaSalle le 2 décembre 2009