Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Circuit littéraire "Gens de poésie et de littérature"

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Visites de A à Z

Circuit littéraire "Gens de poésie et de littérature"

Du square Saint-Louis à la
Grande Bibliothèque

Ce circuit rappelle la vie et l’œuvre de grands personnages de la littérature québécoise. 

Offrez-vous une balade pour rencontrer des poètes comme Octave Crémazie et Louis Fréchette, tous deux qualifiés de poètes nationaux au 19e siècle. Sur notre parcours découvrez la maison où vécut Émile Nelligan, dont les poèmes sont de la musique teintée de mélancolie.

Un saut aux années 60 nous fait croiser Gérald Godin, qui avec d’autres auteurs utilisa le langage populaire pour exprimer sa poésie, alors que Michel Tremblay souleva l’enthousiasme chez certains et créa un malaise profond chez d’autres, gênés par la langue colorée des Belles-Sœurs.

Nous parlerons de Hubert Aquin, qui pour la défense de son idéal sacrifia sa vie, de Claude Jutra, cinéaste et réalisateur reconnu, de Judith Jasmin, figure marquante du journalisme québécois, d’Alfred Laliberté, sculpteur, et de Marie Gérin-Lajoie, pionnière de la défense des droits des femmes.

Nous terminerons la visite en revoyant brièvement l’histoire du livre lors de nos haltes à l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice et à la nouvelle Grande Bibliothèque.

 

VISITE à pied
GROUPES : contactez-nous

 

  

 

Calendrier grand public

Durée : 2 heures
Coût : 20 $ par personne
Départ : en face de l
ITHQ, 3535, rue Saint-Denis (angle Rigaud)

Réservez votre place dès maintenant au 514 990-1872
ou par courriel.