Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Calendrier

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Calendrier


POUR RÉSERVER cliquez ici ou 514 277-6990




Mercredi : 27 octobre à 13 h 30
HAUT OUTREMONT – SECTION SUD

Au sud du chemin de la Côte-Sainte-Catherine est situé ce que les gens appellent le Haut-Outremont, là où se trouvent les grandes demeures cossues sises directement au pied de la montagne, dont celles de quelques premiers ministres du Québec et du Canada. On traversera l’ancien campus des Sœurs-des-Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie. On ira saluer Leonard Cohen au cimetière, puis on redescend tranquillement les pentes du Mont-Royal en enjambant le ruisseau Provost que les Anglais ont renommé Spring Grove.  Le tour se termine au splendide parc Outremont.

 

Prix : 20 $
Durée:  2 heures

Départ : entrée de la station de métro Édouard-Montpetit sur Édouard-Montpetit

Fin : parc Outremont angle des rues St-Viateur et Bloomfield


 


Jeudi : 28 octobre à 13 h 30

L'OUEST ET LE PARC DE WESTMOUNT
Cette section située dans l’ouest de Westmount a commencé à se développer à la fin du XIXe siècle avec l’ouverture d’une gare du Canadien Pacifique et l’arrivée du tramway.  L’on y retrouve surtout des maisons en rangée, mais quelques édifices publics comme le Victoria Hall et la bibliothèque de Westmount, la toute première au Canada, tous deux érigés dans ce très beau parc qu’est le parc Westmount avec ses allées de vieux arbres et de son étang, inauguré pour le 60e anniversaire du règne de la reine Victoria.

Durée : 1 heure 45 minutes
Prix : 20 $
Départ :  sortie du métro Vendôme, à l’angle du boulevard de Maisonneuve et de l’avenue Marlowe.


 

Samedi : 30 octobre à 10 h 30
PETITE ITALIE

Après un bref survol historique portant sur l’apport de l’immigration italienne à la vie québécoise, nous parcourrons la Petite Italie, ou Piccola Italia pour les initiés.

Nous y découvrirons des institutions tels la Casa Italia, l’église Notre-Dame-de-la-Défense (Chiesa della Madonna della Difesa), le marché d’alimentation Milano, la quincaillerie Dante, le Caffè Italia et le marché Jean-Talon.

Durée : 90 minutes
Tarif : 20 $
Départ : porte d’entrée du Marché Jean-Talon, 7070 Henri-Julien


Samedi : 30 octobre à 14 h
BAS OUTREMONT – SECTION NORD

Après avoir admiré le Collège St-Stanislas et l’église de la paroisse Ste-Madeleine avec son église qui prétend avoir le plus haut clocher sur l’île, nous déambulerons sur les avenues commerçantes Van-Horne et Bernard qui sont très recherchées. De plus, nous en apprendrons sur l’histoire de grandes institutions, tels que : le Théâtre Outremont, le Bilboquet, la famille Steinberg, les grandes écoles, etc. On terminera avec l’exploration du parc St-Viateur et la demeure des Clercs de St-Viateur. C’est là aussi que vivent les plus importantes communautés juives hassidiques montréalaises.

Prix : 20 $

Durée : 2 heures
Départ : Devant le Collège St-Stanislas, angle des avenues Van Horne et Dollard

Fin : parc St-Viateur







Dimanche : 31 octobre à 10 h 30 

QUARTIER CHINOIS

Exotisme et splendeurs cachées
Offrez-vous une visite du quartier chinois de Montréal, petit, mais extrêmement riche.
La visite donne accès à des lieux qui nous semblent souvent interdits : temples, herboristeries, marchés d’alimentation et commerces spécialisés. Les gestes du quotidien y sont expliqués afin d’apparaître moins curieux, dérangeants ou banals : religion, croyances, famille, éducation, relations sociales, architecture, arts et loisirs comptent parmi les thèmes abordés.

Durée : 90 minutes
Tarif : 20 $ / participant
Départ : tourniquets de la station de métro Place d'Armes

Dimanche : 31 octobre
VIEUX-MONTRÉAL
À LA RENCONTRE DE SON HISTOIRE ET SON ÂME
.

L’arrondissement historique du Vieux-Montréal est sans aucun doute un joyau du patrimoine en Amérique. Avec un guide professionnel, venez jeter un regard avisé sur les différentes facettes de son histoire et sur ses richesses architecturales, et découvrir les personnages qui ont marqué son développement.
Après cette visite, vous ne verrez plus le Vieux-Montréal de la même manière. Ce sont des visites incontournables pour ceux et celles qui veulent apprendre et comprendre le développement du plus ancien quartier de la ville.


13 h - SECTION EST DU VIEUX-MONTRÉAL

Durée : 1 heure 30 minutes  
Prix : 20 $
Départ : angle sud est du boul St-Laurent et rue de la Commune.
15 h - SECTION OUEST DU VIEUX-MONTRÉAL

Durée : 
1 heure 30 minutes  
Prix : 20 $ 
Départ : angle sud-est du boul St-Laurent et rue de la Commune.




Mardi 2 novembre à 10 h

SHOEBOX ET TAILLEURS DE PIERRE DE VILLERAY

Venez à la rencontre des carriers et des tailleurs de pierre de Villeray qui exploitaient un des plus beaux gisements de calcaire de Montréal et dans le cadre de la même visite, vous pourrez comprendre pourquoi le quartier abrite une des plus anciennes concentrations de maisons shoebox de Montréal.

Durée : 2 heures
Prix : 20 $
Départ : porte d'entrée du métro Jean-Talon, 522 Jean-Talon Est
Fin : Parc Villeray



Mercredi : 3 novembre à 13 h 30
BAS OUTREMONT – SECTION NORD

Après avoir admiré le Collège St-Stanislas et l’église de la paroisse Ste-Madeleine avec son église qui prétend avoir le plus haut clocher sur l’île, nous déambulerons sur les avenues commerçantes Van-Horne et Bernard qui sont très recherchées. De plus, nous en apprendrons sur l’histoire de grandes institutions, tels que : le Théâtre Outremont, le Bilboquet, la famille Steinberg, les grandes écoles, etc. On terminera avec l’exploration du parc St-Viateur et la demeure des Clercs de St-Viateur. C’est là aussi que vivent les plus importantes communautés juives hassidiques montréalaises.

Prix : 20 $

Durée : 2 heures
Départ : Devant le Collège St-Stanislas, angle des avenues Van Horne et Dollard

Fin : parc St-Viateur



 

Jeudi : 4 novembre à 13 h 30
CAMPUS ROYAL VICTORIA
"PARTIE DU TOUR DANS SENTIERS PÉDESTRES"

Balade sur le versant est du Mont-Royal où nous découvrirons les vieux bâtiments en pierres grises de cet hôpital centenaire maintenant fermé et en attente d’une nouvelle vocation.

Durée : 1 heure 45 minutes
Prix : 20 $
Départ : Monument George-Étienne Cartier, 4200 avenue du Parc
Fin : rue University


 


Samedi : 6 novembre à 10 h 30

SUR LES TRACES DE « BONHEUR D'OCCASION »
De Gabrielle Roy, dans Saint-Henri.

Bonheur d’occasion, de Gabrielle Roy, a obtenu le célèbre prix Femina en 1947. Venez découvrir les lieux qui ont inspiré l’auteure et marcher dans les pas des personnages de ce premier roman urbain du Québec.

Durée :  90 minutes

Prix : 20 $

Point de rencontre : tourniquets de la station de métro Place Saint-Henri 
Point final : square Sir-Georges-Étienne-Cartier

Samedi : 6 novembre à 13 h 30
Histoire et vie juive à Montréal

La communauté juive constitue un élément essentiel de la société québécoise depuis plus de deux siècles. Les Juifs inaugurent leur première synagogue à Montréal, la congrégation Shearith Israel, en 1768. Ce faisant, ils établissent la première communauté non chrétienne et non autochtone de ce qui va bientôt devenir le Canada. 

13 h 30 Ancien quartier juif de la MAIN
Prix : 20 $ 
Durée : 2 heures
Départ : angle de la rue Sherbrooke et du boul. Saint-Laurent.


Samedi : 6 novembre à 14 h
MTL OUEST ET CAMPUS LOYOLA

Nous découvrirons cette petite communauté résidentielle fondée en 1897 qui commence à se développer avec l'établissement d'une gare du Canadien Pacifique permettant ainsi de la relier au centre-ville de Montréal. Le tour commence par une visite du Campus Loyola de l'Université Concordia.

Durée : 1 heure 45 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : 7017 Sherbrooke Ouest
Fin : Rue Sherbrooke près du Campus


 

Dimanche : 7 novembre à 10 h 30
PLATEAU DE MICHEL TREMBLAY

« La grosse femme d'à côté est enceinte » de Michel Tremblay

Explorez le quartier natal de Michel Tremblay, auteur marquant de notre temps, en découvrant les lieux dont l’auteur s’est inspiré pour créer les personnages de son roman "La grosse femme d’à côté est enceinte"

Durée : 90 minutes  
Prix : 20 $
Départ : parvis de l’église St-Stanislas-de-Kostka, 1350 boulevard Saint-Joseph Est

Dimanche : 7 novembre à 13 h 30
QUARTIER PORTUGAIS
Bom dia : un petit air du Portugal à Montréal

Aujourd’hui, quelque 40 000 Québécois sont d'origine portugaise. Ils forment une des importantes communautés latines de la ville.
En 1975, ils ont remporté le prix Orange pour leur apport à la protection du patrimoine architectural du Plateau-Mont-Royal.
Après un bref survol historique de leur venue au Québec et de leur apport à la vie québécoise, nous visiterons le parc du Portugal et le parc des Amériques, une épicerie-rôtisserie, et l’église Santa Cruz.

Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : Parc du Portugal, angle de Marie-Anne et Boul. Saint-Laurent

Dimanche 7 novembre
WESTMOUNT

13 h - LES DÉBUTS DE WESTMOUNT
Cette section de Westmount située immédiatement à l’ouest du centre-ville de Montréal en est en fait presque sa continuité avec la Plaza Alexis-Nihon et le square Westmount. 
Heureusement, le centre-ville s’arrête ici et l’on y retrouve encore de vieilles maisons contiguës de la fin du XIXe siècle, érigées dans différents styles architecturaux ainsi que de vieux immeubles à appartements du début du XXe siècle.  De grandes églises catholiques côtoient de petites églises protestantes.
 
Durée : 1 heure 45 minutes
Prix : 20 $
Départ : porte d'entrée de la Place Alexis-Nihon, 1500 avenue Atwater
Fin : près du point de départ 
Stationnement : Place Alexis-Nihon où dans les rues avoisinantes

15 H - LE BERCEAU DE WESTMOUNT
C’est ici qu’est né Westmount, le long de la Côte-St-Antoine.  À la fin du XVIIe, les colons français, par exemple les Décarie et les Hurtubise, établissement des fermes qui vont subsister jusqu’au début du XXe siècle.  Mais dès le début du XIXe, certaines de ses fermes seront rachetées par les barons de la fourrure et transformées en domaines.  Cette partie de Westmount deviendra le prolongement du Golden Square Mile.
Plus tard, vers la fin du XIXe siècle, le petit village de Côte-St-Antoine, devenu Westmount, s’urbanise et s’anglicise très rapidement.  Ce sont ces très belles maisons et de grandes institutions de tous les styles qui subsistent aujourd‘hui que l’on pourra découvrir par cette promenade. De même des demeures où ont habité des gens célèbres.

Durée : 1 heure 45 minutes
Prix : 20 $ 
Départ : porte d'entrée de la Place Alexis-Nihon, 1500 avenue Atwater
Fin : près du point de départ 
Stationnement : Place Alexis-Nihon où dans les rues avoisinantes




Mercredi 10 novembre à 13 h 30
QUARTIER INTERNATIONAL – VILLE SOUTERRAINE

Stratégiquement situé entre le quartier des affaires et le Vieux-Montréal, le Quartier international de Montréal (QIM) est un secteur de la ville, résolument tourné vers les arts, l’architecture et le monde. Il est l’un des plus grands projets d’aménagement au Canada.

Organisé principalement autour des deux places publiques que sont le square Victoria et la place Jean-Paul-Riopelle, le QIM a reçu plusieurs prestigieux prix mondia.

Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : en face du Tim Horton situé à l’intérieur du Palais des congrès



Samedi : 13 novembre à 10 h 30
Histoire et vie juive à Montréal

La communauté juive constitue un élément essentiel de la société québécoise depuis plus de deux siècles. Les Juifs inaugurent leur première synagogue à Montréal, la congrégation Shearith Israel, en 1768. Ce faisant, ils établissent la première communauté non chrétienne et non autochtone de ce qui va bientôt devenir le Canada. 

10 h 30 Mile End et les Juifs hassidiques 
Prix : 20 $ 
Durée : 2 heures
Départ : en face du poste de pompiers, 5 avenue Laurier Ouest, angle boul. Saint-Laurent


 

Dimanche 14 novembre à 10 h 30
QUARTIER INTERNATIONAL – VILLE SOUTERRAINE

Stratégiquement situé entre le quartier des affaires et le Vieux-Montréal, le Quartier international de Montréal (QIM) est un secteur de la ville, résolument tourné vers les arts, l’architecture et le monde. Il est l’un des plus grands projets d’aménagement au Canada.

Organisé principalement autour des deux places publiques que sont le square Victoria et la place Jean-Paul-Riopelle, le QIM a reçu plusieurs prestigieux prix mondia.

Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : en face du Tim Horton situé à l’intérieur du Palais des congrès




POSSIBILITÉ POUR DES VISITES GUIDÉES PRIVÉES

DES QUARTIERS DE MONTRÉAL 


RÉSERVEZ VOTRE PARCOURS PRIVÉ ENTRE AMIS

en respectant les consignes de la santé publique.

BESOIN D'AIDE POUR CHOISIR, CONTACTEZ-NOUS.


POUR RÉSERVER cliquez ici ou 514 277-6990