Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Calendrier

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Calendrier

 RÉSERVATION CLIQUEZ ICI



 

 
SAMEDI 8 AOÛT

10 H  GRIFFINTOWN : QUOI DE NEUF ?  
Ancien quartier ouvrier du Sud-Ouest de Montréal, Griffintown est situé entre les rues Notre-Dame, McGill et Guy. Il a été peuplé par des Irlandais débarqués à Grosse-Île en 1847 et qui ont grandement contribué à la construction du pont Victoria et du canal de Lachine.
Différentes périodes historiques de Griffintown vous seront racontées : du fief Nazareth au berceau de la révolution industrielle de Montréal, en passant par l’industrie de la bière et du chocolat et jusqu’aux importants projets immobiliers d’aujourd’hui.


Durée :  90 minutes
Prix : 20 $
Point de rencontre : côté sud-ouest de la rue Notre-Dame et Peel. à l’extérieur de L’école de Technologie supérieur (ÉTS),
Point final : près du point de départ


10 H - VILLE SAINT-LAURENT,
ses origines

L’un des plus anciens villages de l’île de Montréal.

Après la grande paix de 1701 avec les Iroquois, les colons français commencent à s’y installer. Au milieu du XIXe siècle s’y installe la communauté Sainte-Croix.  Ils ont fait construire plusieurs immeubles pour leur enseignement dont plusieurs subsistent toujours comme ceux du collège Saint-Laurent, du musée des maitres et artisans du Québec, de l’ancienne église St-Andrew & Saint-Paul, du juvénat Sainte-Croix, du pensionnat Notre-Dame-des-Anges, de l’hôpital Saint-Laurent, le lieu où est décédé le saint frère André pour n’en nommer que quelques-uns.  

 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ :
édicule de la station du métro du Collège, 595 du boulevard Décarie


PROMENADE DU FLEUVE À LA MONTAGNE
Entre le fleuve et la montagne se trouve la ville de Montréal. Fondée au bord du fleuve, la ville a entrepris une lente et constante migration vers le flanc de la montagne depuis deux siècles. Le long du parcours, on trouve l'ancien centre-ville et le nouveau, de très belles églises, des places publiques animées et le calme du campus de l'université McGill. Cette visite reprend des éléments de la Promenade Fleuve-Montagne inaugurée par la Ville de Montréal en 2017, sans la suivre au complet.
13 H   SECTION AU VIEUX-MONTRÉAL
Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : Place Royal situé en face du musée Pointe-à-Callière
Fin du parcours : Square Victoria


14 H 30  pause pour celles et ceux qui feront le deux visites

15 H   SECTION AU CENTRE-VILLE
Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Prix : 15 $ si vous combinez avec la visite de 13 h
Départ : en face de la statue de la Reine Victoria au Square Victoria
Fin du parcours : terrain de l’université McGill




DIMANCHE 9 AOÛT

10 H   MILE END - Maisons et ruelles

Départ et arrivée: devant la bibliothèque Mordecai-Richler, 5434 av. du Parc (au sud de Saint-Viateur)

Le Plateau et le Mile End ont beau être construits surtout de maisons en rangée, il y a pourtant toute une variété dans les types de maisons et encore plus dans leurs styles et leur décoration. En faisant le tour de quelques rues et ruelles d'une partie du Mile End construite à partir de 1890, on verra que ce sont les maisons unifamiliales qui prédominent, avec quelques blocs d'appartements – et bien sûr, les duplex et triplex auxquels on s'attend.

 

Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Départ et fin du parcours : devant la bibliothèque Mordecai-Richler, 5434 av. du Parc



14 H   « BONHEUR D'OCCASION »
De Gabrielle Roy, dans Saint-Henri.

Bonheur d’occasion, de Gabrielle Roy, a obtenu le célèbre prix Femina en 1947. Venez découvrir les lieux qui ont inspiré l’auteure et marcher dans les pas des personnages de ce premier roman urbain du Québec.

Durée :  90 minutes
Prix : 20 $

Point de rencontre : tourniquets de la station de métro Place St-Henri
Point final : square Sir-Georges-Étienne-Cartier




MERCREDI 12 AOÛT

10 H QUARTIER DE L’UNIVERSITÉ MCGILL

Le quartier de l’Université McGill est aujourd’hui intégré au cœur du centre-ville de Montréal.   Le milieu universitaire côtoyant les milieux financier et commercial.

Dans la première moitié du XIXe siècle, la bourgeoisie montréalaise commencera à quitter le Vieux-Montréal pour faire construire leurs maisons dans de magnifiques domaines.  L’un de ses domaines deviendra le campus de McGill.  Le fameux GOLDEN SQUARE est né.

Dans la deuxième moitié du XIXe, les églises et les commerces commenceront à quitter également le Vieux-Montréal pour s’installer au sud de l’université et seront suivis plus tard par les institutions financières. 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : Arche d'entrée de l'université, McGill College et Sherbrooke
Fin : angle des rues Sherbrooke et Mctavish 



JEUDI 13 AOÛT

14 H    QUARTIER CHINOIS
Exotisme et splendeurs cachées
Offrez-vous une visite du quartier chinois de Montréal, petit, mais extrêmement riche.
La visite donne accès à des lieux qui nous semblent souvent interdits : temples, herboristeries, marchés d’alimentation et commerces spécialisés. Les gestes du quotidien y sont expliqués afin d’apparaître moins curieux, dérangeants ou banals : religion, croyances, famille, éducation, relations sociales, architecture, arts et loisirs comptent parmi les thèmes abordés. 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $ 
Départ : en face du Tim Horton situé à l’intérieur du Palais des congrès



RÉSERVATION CLIQUEZ ICI


SAMEDI 15 AOÛT

10 H  NOTRE -DAME-DE-GRÂCE

Architecture, histoire, géographie seront abordées dans cette visite.
Jadis appelé le Coteau Saint-Pierre, le village de NDG naît en 1874.
La visite comprend, entre autres, les lieux suivants: le collège Villa Maria, jadis la résidence des gouverneurs généraux à l’époque ou Montréal était la capitale du canada, le collège Marianapolis, jadis l’Institut pédagogique, l’ancienne maison-mère de la Congrégation Notre-Dame, l’ancienne église presbytérienne Stanley de style néo-byzantin, l’ancienne église St-Augustine's of Canterbury, l’ancien orphelinat, l’église Notre-Dame-de-Grâce, l’une des plus anciennes de Montréal, datant de 1853, l’ancien monastère des Dominicains, et plusieurs autres sites intéressants.

Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : porte d'entrée de la station de métro Villa-Maria


14 H  ROSEMONT – Secteur Étienne-Desmarteau
Une Promenade dans le Haut-Rosemont (Nord)

Les environs du parc Molson sont un incontournable dans l’esprit des Montréalais. On y également, le Cinéma Beaubien ainsi que des restaurants, des cafés et des commerces nouveaux et anciens au cœur du quotidien des citoyens. On va découvrir plus de 100 ans d’histoire en lien direct avec le développement de Montréal. Le parcours est tout simple mais révélateur d’une grande richesse par ses lieux, ses établissements et ses habitants.
 
Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : en face du parc Beaubien, coin de la rue Beaubien et la 6e avenue

Fin : coin St-Zotique et Delorimier 




DIMANCHE 16 AOÛT

10 H   MILE END - Ville Saint-Louis, une banlieue de prestige

Lorsque l'ancien village de Saint-Louis-du-Mile-End est devenu Ville Saint-Louis en 1895, le conseil municipal a profité de ses nouveaux pouvoirs d'emprunt pour lancer une longue série de travaux publics de prestige. Pendant 15 ans, jusqu'à son annexion par Montréal en 1910, Saint-Louis s'est doté d'un beau parc central, d'un nouvel hôtel de ville en forme de château, d'une église agrandie, et d'un boulevard de style parisien, entre autres projets. Retrouvons les projets ambitieux de ce qui était jadis la troisième ville du Québec!

 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ et fin du parcours : parc Lahaie, devant l’église Saint-Enfant-Jésus. Boulevard Saint-Laurent et avenue Laurier.
Stationnement près : dans les rues avoisinantes

14 H   PLATEAU DE MICHEL TREMBLAY
« La grosse femme d'à côté est enceinte » de Michel Tremblay

Explorez le quartier natal de Michel Tremblay, auteur marquant de notre temps, en découvrant les lieux dont l’auteur s’est inspiré pour créer les personnages de son roman "La grosse femme d’à côté est enceinte"

Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Départ : parvis de l’église St-Stanislas-de-Kostka, 1350 Boulevard Saint-Joseph Est

Fin : parc Lafontaine

13 H  LES DÉBUTS DE WESTMOUNT - A

Cette section de Westmount située immédiatement à l’ouest du centre-ville de Montréal en est en fait presque sa continuité avec la Plaza Alexis-Nihon et le square Westmount. 
Heureusement, le centre-ville s’arrête ici et l’on y retrouve encore de vieilles maisons contiguës de la fin du XIXe siècle, érigées dans différents styles architecturaux ainsi que de vieux immeubles à appartements du début du XXe siècle.  De grandes églises catholiques côtoient de petites églises protestantes.

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $

Départ : porte d'entrée de la Place Alexis-Nihon, 1500 avenue Atwater
Fin : près du point de départ
Stationnement : Place Alexis-Nihon où dans les rues avoisinantes


14 h 30
pause pour celles et ceux qui feront le deux visites

15 H  LE BERCEAU DE WESTMOUNT - C

C’est ici qu’est né Westmount, le long de la Côte-St-Antoine.  À la fin du XVIIe, les colons français, par exemple les Décarie et les Hurtubise, établissent des fermes qui vont subsister jusqu’au début du XXe siècle.  Mais dès le début du XIXe, certaines de ses fermes seront rachetées par les barons de la fourrure et transformées en domaines.  Cette partie de Westmount deviendra le prolongement du Golden Square Mile.
Plus tard, vers la fin du XIXe siècle, le petit village de Côte-St-Antoine, devenu Westmount, s’urbanise et s’anglicise très rapidement.  Ce sont ces très belles maisons et de grandes institutions de tous les styles qui subsistent aujourd‘hui que l’on pourra découvrir par cette promenade.

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $ ou 15 $ si vous combinez avec la visite de 13 h.
Départ : porte d'entrée de la Place Alexis-Nihon, 1500 avenue Atwater
Fin : près du point de départ 
Stationnement : Place Alexis-Nihon où dans les rues avoisinantes




LUNDI 17 AOÛT

14 H - MOSAÏQUES ET MURALES DE LA RUE ONTARIO
 

Visite sur les bâtisseurs culturels.

Partez à la découverte de personnalités montréalaises qui ont joué un rôle important dans la culture artistique montréalaise à travers des mosaïques de Laurent Gascon et murales de la série « Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais ». Une dizaine dont :  Clémence Desrochers, Denise Pelletier, les fondateurs du théâtre Quat’s Sous (Yvon Deschamps, Paul Buissonneau, Claude Léveillé et Jean-Louis Millette), Yvon Deschamps,  Paul Buissonneau, Janine Suto, Dominique Michel, Alys Robi, Raymond Lévesque, Diane Dufresne, Marjo, etc..Et en plus des murales créées par des groupes d’artistes très importants de la scène montréalaise, comme A’Shop, NME et MU.

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : Marché St-Jacques
, 2035 rue Atateken (anciennement Amherts),

Fin du parcours : Parc des Faubourgs, coin de Lorimier et Ontario



 

MERCREDI 19 AOÛT

10 H QUARTIER DE L’UQAM

Au milieu du XIXe siècle, c’est dans ce quartier que s’installe le Collège Sainte-Marie.  Plus tard, viendra s’établir l’Université Laval à Montréal.  Le quartier s’appellera dorénavant le Quartier latin.  D’autres grandes institutions viendront s’établir, qu’elles soient religieuses, sociales ou culturelles. Au début du XXe siècle, le quartier deviendra de plus en plus commercial et le tissu urbain se transformera rapidement.  Le quartier deviendra le « Red Light » de Montréal.

 Puis autour de 1960, tout s’écroule, le quartier deviendra de plus en plus misérable avant de renaître vers la fin du XXe siècle avec l’épanouissement de l’UQAM et la naissance du Quartier des spectacles.

 

Durée : 2 heures
Prix : 20 $
Départ : en face de l’église Gesù, 1199 Bleury
Fin : UQAM 



JEUDI 20 AOÛT

VIEUX-MONTRÉAL, SON HISTOIRE ET SON ÂME
L’arrondissement historique du Vieux-Montréal est sans aucun doute un joyau du patrimoine en Amérique. Avec un guide professionnel, venez jeter un regard avisé sur les différentes facettes de son histoire et sur ses richesses architecturales, et découvrir les personnages qui ont marqué son développement.
Après cette visite, vous ne verrez plus le Vieux-Montréal de la même manière. Ce sont des visites incontournables pour ceux et celles qui veulent apprendre et comprendre le développement du plus ancien quartier de la ville.
13 H 00   SECTION EST DU BOUL. ST-LAURENT
Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : angle sud-est du boul. St-Laurent et rue de la Commune.
Stationnement : beaucoup de stationnements payants
Toilette publique de la Ville au départ.


14 H 30  Pause pour celles et ceux qui feront le deux visites

15 H 00   SECTION OUEST DU BOUL. ST-LAURENT
Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Prix : 15 $ si vous combinez avec la visite de 13 h
Départ : angle sud-est du boul. St-Laurent et rue de la Commune.
Stationnement : beaucoup de stationnements payants
Toilette publique de la Ville au départ.



VENDREDI  21 AOÛT


14 H  PETITE-UKRAINE DE MONTRÉAL
Avez-vous déjà remarqué la très belle église de style byzantin au coin du boulevard Saint-Michel et de la rue Bellechasse ? On la doit à la communauté ukrainienne. 
À la fin des années 1940, le quartier Rosemont devient une destination de choix pour les immigrants ukrainiens. 
Venez découvrir l’histoire de la communauté ukrainienne qui s’est établie à Montréal depuis 130 ans en compagnie d’une Montréalaise d’origine ukrainienne. 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $  
Départ : parc de l'Ukraine, angle de la rue Bellechasse et 12è avenue



RÉSERVATION CLIQUEZ ICI


 

SAMEDI 22 AOÛT

10 H   ABORDS DU PONT JACQUES-CARTIER 

Le pont Jacques-Cartier, depuis son ouverture en 1930, est encerclé de nombreux sites importants de notre histoire montréalaise: la prison Pied-du-Courant, la brasserie Molson, Radio-Canada et la cité des Ondes, l'ancien Stade Delorimier et le nouveau parc des Faubourgs, le Village et l'ancien Faubourgs à m'lasse. Tourner autour du pont c'est découvrir la vraie petite histoire des Montréalais de toutes les époques venues de partout dans l'espoir de se créer une vie meilleure. 

Durée : 90 minutes

Prix : 20 $

Point de rencontre : Parc d’accueil de la nouvelle Maison de Radio-Canada, coin Alexandre-de-Sève et René-Lévesque, côté sud.

Point final : Station de Métro Papineau



14 H   VILLERAY PRIMITIF ET TAILLEURS DE PIERRE  

Découvrez ce village, juridiquement séparé de Montréal entre 1896 et 1905, qui gravite autour de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, coin Villeray et Saint-Hubert. Les carriers et les tailleurs de pierre dont on illustrera le travail dans les carrières. 

Durée : 2 heures
Prix : 20 $
Départ : porte d'entrée du métro Jean-Talon, 522 Jean-Talon Est
Fin : Parc Villeray





DIMANCHE 23 AOÛT

HISTOIRE FERROVIAIRE
Trains de banlieue, gares centrales, métro:
comment le chemin de fer a façonné la région de Montréal

Aujourd'hui on a une gare Centrale, et un autre terminus de trains de banlieue au centre-ville. Saviez-vous qu'il y a déjà eu cinq terminus ferroviaires près du centre de Montréal? On en explorera trois: le complexe du square Viger, d'où les premiers trains transcontinentaux sont partis en 1886; la gare Windsor, grande dame des gares montréalaises; et la gare Centrale, joyau de l'Art déco et inspiration pour la ville souterraine.

13 H   ANCIENNES GARES DU VIEUX-MONTRÉAL
Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Départ : porte du Marché Bonsecours, 350 Saint-Paul Est
Fin : près de la station Champs de Mars


14 H 30  pause pour celles et ceux qui feront le deux visites

15 H    GARES DU CENTRE-VILLE
Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Prix : 15 $ si vous combinez avec la visite de 13 h
Départ : en face de Bureau en Gros à la gare Centrale

Fin : Place du Canada


14 H - VILLE SAINT-LAURENT, ses origines

L’un des plus anciens villages de l’île de Montréal.

Après la grande paix de 1701 avec les Iroquois, les colons français commencent à s’y installer. Au milieu du XIXe siècle s’y installe la communauté Sainte-Croix.  Ils ont fait construire plusieurs immeubles pour leur enseignement dont plusieurs subsistent toujours comme ceux du collège Saint-Laurent, du musée des maitres et artisans du Québec, de l’ancienne église St-Andrew & Saint-Paul, du juvénat Sainte-Croix, du pensionnat Notre-Dame-des-Anges, de l’hôpital Saint-Laurent, le lieu où est décédé le saint frère André pour n’en nommer que quelques-uns.  

 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ :
édicule de la station du métro du Collège, 595 du boulevard Décarie



MERCREDI 26 AOÛT

10 H QUARTIER DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA

Concordia émerge en 1974 de la fusion de deux grandes institutions montréalaises que sont le collège Loyola et l’ancienne université Sir-George-Williams.  Mais bien avant que l’université ne s’appelle Concordia, ses deux constituantes étaient déjà présentes dans le centre-ville où se sont également installées d’autres grandes institutions qu’elles soient religieuses, hospitalières ou sociales. Il y eut moins de démolition que dans la partie centrale si bien qu’on y retrouve encore une bonne collection d’immeubles du XIXe siècle.

 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : 1435 rue Drummond
Fin : métro Guy 




JEUDI 27 AOÛT

14 H   QUARTIER MAISONNEUVE
De la grande cité au quartier

Maisonneuve possède la plus importante concentration de bâtiments de style beaux-arts à Montréal!
La compréhension du développement de ce quartier, si bien raconté nous ramène au début du 20e siècle et à la famille Dufresne. Nous admirerons lors de cette visite les nombreux aménagements et immeubles du quartier : Théâtre Denise-Pelletier, parc Morgan, bain public Morgan, marché Maisonneuve, ancien hôtel de ville, anciennes usines de chaussures, de textile et de conserves, etc. Et nous soulignerons le passage à cet endroit d’illustres personnages, tels que La Bolduc, Oscar et Marius Dufresne, Mme Dufresne, Guido Nincheri, Alfred Laliberté, Camilien Houde et biens d’autres.

Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne point de rencontre :
en face de la Bibliothèque, 4120 rue Ontarion Est



RÉSERVATION CLIQUEZ ICI


SAMEDI 29 AOÛT

10 H   NOUVEAU VILLERAY
Venez découvrir les traces du développement économique, culturel et communautaire de cette partie de Villeray. Des rues résidentielles et commerciales, des ruelles vertes des commerçants accueillants et son projet communautaire d’agriculture urbaine. Une qualité de vie remarquable.

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Point de rencontre : côté sud-ouest de la station de métro Castelnau, 7300 Boul. St-Laurent

Point final : École Ste-Cécile, 7230 Avenue de Gaspé





DIMANCHE 30 AOÛT


10 H   QUARTIER PORTUGAIS

Bom dia : un petit air du Portugal à Montréal

Aujourd’hui, quelque 40 000 Québécois sont d'origine portugaise. Ils forment une des importantes communautés latines de la ville.
En 1975, ils ont remporté le prix Orange pour leur apport à la protection du patrimoine architectural du Plateau-Mont-Royal.
Après un bref survol historique de leur venue au Québec et de leur apport à la vie québécoise, nous visiterons le parc du Portugal et le parc des Amériques, une épicerie-rôtisserie, et l’église Santa Cruz.

Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : Parc du Portugal, angle de Marie-Anne et Boul. Saint-Laurent

14 H   PETITE-BOURGOGNE

La Petite-Bourgogne (anciennement la ville de Sainte-Cunégonde) est un quartier de l’arrondissement Le Sud-Ouest à Montréal. Le quartier a subi des changements significatifs au cours des dernières années, dont plusieurs phases d’embourgeoisement liées à la construction de logements sur les lieux des anciennes gares de triage au cours des années 1980, suivies dans les années 2000 de la réouverture du canal de Lachine, de la revitalisation du marché Atwater et de l’agrandissement de l’École de technologie supérieure.

Durée :  90 minutes
Prix : 20 $

Point de rencontre : près du Marché Atwater, kiosque d’information à la Place du marché, rue St-Ambroise

Point final : Coin Charlevoix et Notre-Dame (un coin de rue du Marché Atwater


14 H   QUARTIER MILE EX
À la croisée des tendances
Connaissez-vous le Mile-Ex, ce quartier « tendance », contraction de Mile-End et de Parc-Extension. Découvrez avec nous ce secteur montréalais en pleine renaissance. Venez voir comment les industries du passé font maintenant place aux maisons d’architectes et aux nouvelles technologies, telle la nouvelle cité de l’intelligence artificielle.


Durée : 90 minutes 
Coût : 20 $ par personne 
Départ : kiosque du parc de la Petite Italie, rue St-Zotique et boul St-Laurent





MARDI  1 SEPTEMBRE


10 H 30 QUARTIER CHINOIS
Exotisme et splendeurs cachées
Offrez-vous une visite du quartier chinois de Montréal, petit, mais extrêmement riche.
La visite donne accès à des lieux qui nous semblent souvent interdits : temples, herboristeries, marchés d’alimentation et commerces spécialisés. Les gestes du quotidien y sont expliqués afin d’apparaître moins curieux, dérangeants ou banals : religion, croyances, famille, éducation, relations sociales, architecture, arts et loisirs comptent parmi les thèmes abordés. 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $ 
Départ : en face du Tim Horton situé à l’intérieur du Palais des congrès


VIEUX-MONTRÉAL, SON HISTOIRE ET SON ÂME

L’arrondissement historique du Vieux-Montréal est sans aucun doute un joyau du patrimoine en Amérique. Avec un guide professionnel, venez jeter un regard avisé sur les différentes facettes de son histoire et sur ses richesses architecturales, et découvrir les personnages qui ont marqué son développement.
Après cette visite, vous ne verrez plus le Vieux-Montréal de la même manière. Ce sont des visites incontournables pour ceux et celles qui veulent apprendre et comprendre le développement du plus ancien quartier de la ville.

13 H 00   SECTION OUEST DU BOUL. ST-LAURENT
Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : angle sud-est du boul. St-Laurent et rue de la Commune.
Stationnement : beaucoup de stationnements payants
Toilette publique de la Ville au départ.


14 H 30  Pause pour celles et ceux qui feront le deux visites

15 H 00   SECTION EST DU BOUL. ST-LAURENT
Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Prix : 15 $ si vous combinez avec la visite de 14 h
Départ : angle sud-est du boul. St-Laurent et rue de la Commune.
Stationnement : beaucoup de stationnements payants
Toilette publique de la Ville au départ.




 

MERCREDI 2 SEPTEMBRE

10 h 30    SQUARE ST-LOUIS ET RUELLE CHAMPÊTRE
Ancien réservoir d’eau de Montréal
Le square Saint-Louis vous éblouira par ses beautés architecturales.
Les alentours du square, communément appelé carré Saint-Louis, furent habités par la bourgeoisie francophone au 19e siècle. Découvrez ce lieu remarquable où poètes, écrivains et politiciens ont vécu.
Le circuit vous permettra également de découvrir un quartier du Plateau-Mont-Royal sous un autre jour, et d’écouter votre guide faire revivre toutes sortes d’événements oubliés.


Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : porte d’entrée de L’ITHQ, 3535 St-Denis



JEUDI 3 SEPTEMBRE


14 H  PETITE-UKRAINE DE MONTRÉAL
Avez-vous déjà remarqué la très belle église de style byzantin au coin du boulevard Saint-Michel et de la rue Bellechasse ? On la doit à la communauté ukrainienne. 
À la fin des années 1940, le quartier Rosemont devient une destination de choix pour les immigrants ukrainiens. 
Venez découvrir l’histoire de la communauté ukrainienne qui s’est établie à Montréal depuis 130 ans en compagnie d’une Montréalaise d’origine ukrainienne. 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $  
Départ : parc de l'Ukraine, angle de la rue Bellechasse et 12è avenue



RÉSERVATION CLIQUEZ ICI



SAMEDI 5 SEPTEMBRE

10 H   ABORDS DU PONT JACQUES-CARTIER 

Le pont Jacques-Cartier, depuis son ouverture en 1930, est encerclé de nombreux sites importants de notre histoire montréalaise: la prison Pied-du-Courant, la brasserie Molson, Radio-Canada et la cité des Ondes, l'ancien Stade Delorimier et le nouveau parc des Faubourgs, le Village et l'ancien Faubourgs à m'lasse. Tourner autour du pont c'est découvrir la vraie petite histoire des Montréalais de toutes les époques venues de partout dans l'espoir de se créer une vie meilleure. 

Durée : 90 minutes

Prix : 20 $

Point de rencontre : Parc d’accueil de la nouvelle Maison de Radio-Canada, coin Alexandre-de-Sève et René-Lévesque, côté sud.

Point final : Station de Métro Papineau


13 H  QUARTIER DE L’UNIVERSITÉ MCGILL

Le quartier de l’Université McGill est aujourd’hui intégré au cœur du centre-ville de Montréal.   Le milieu universitaire côtoyant les milieux financier et commercial.

Dans la première moitié du XIXe siècle, la bourgeoisie montréalaise commencera à quitter le Vieux-Montréal pour faire construire leurs maisons dans de magnifiques domaines.  L’un de ses domaines deviendra le campus de McGill.  Le fameux GOLDEN SQUARE est né.

Dans la deuxième moitié du XIXe, les églises et les commerces commenceront à quitter également le Vieux-Montréal pour s’installer au sud de l’université et seront suivis plus tard par les institutions financières. 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : Arche d'entrée de l'université, McGill College et Sherbrooke
Fin : angle des rues Sherbrooke et Mctavish 

15 H  QUARTIER DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA

Concordia émerge en 1974 de la fusion de deux grandes institutions montréalaises que sont le collège Loyola et l’ancienne université Sir-George-Williams.  Mais bien avant que l’université ne s’appelle Concordia, ses deux constituantes étaient déjà présentes dans le centre-ville où se sont également installées d’autres grandes institutions qu’elles soient religieuses, hospitalières ou sociales. Il y eut moins de démolition que dans la partie centrale si bien qu’on y retrouve encore une bonne collection d’immeubles du XIXe siècle.

 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : 1435 rue Drummond
Fin : métro Guy 




DIMANCHE 6 SEPTEMBRE


10 H 30   PETITE ITALIE
Après un bref survol historique portant sur l’apport de l’immigration italienne à la vie québécoise, nous parcourrons la Petite Italie, ou Piccola Italia pour les initiés.
Nous y découvrirons des institutions tels la Casa Italia, l’église Notre-Dame-de-la-Défense (Chiesa della Madonna della Difesa), le marché d’alimentation Milano, la quincaillerie Dante, le Caffè Italia et le marché Jean-Talon.


Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : porte d'entrée du Marché Jean-Talon, 7070 Henri-Julien
Fin : Marché Jean-Talon


14 h 00    SQUARE ST-LOUIS ET RUELLE CHAMPÊTRE
Ancien réservoir d’eau de Montréal
Le square Saint-Louis vous éblouira par ses beautés architecturales.
Les alentours du square, communément appelé carré Saint-Louis, furent habités par la bourgeoisie francophone au 19e siècle. Découvrez ce lieu remarquable où poètes, écrivains et politiciens ont vécu.
Le circuit vous permettra également de découvrir un quartier du Plateau-Mont-Royal sous un autre jour, et d’écouter votre guide faire revivre toutes sortes d’événements oubliés.


Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : porte d’entrée de L’ITHQ, 3535 St-Denis





MERCREDI 9 SEPTEMBRE

14 H   QUARTIER PORTUGAIS
Bom dia : un petit air du Portugal à Montréal Aujourd’hui, quelque 40 000 Québécois sont d'origine portugaise. Ils forment une des importantes communautés latines de la ville.
En 1975, ils ont remporté le prix Orange pour leur apport à la protection du patrimoine architectural du Plateau-Mont-Royal.
Après un bref survol historique de leur venue au Québec et de leur apport à la vie québécoise, nous visiterons le parc du Portugal et le parc des Amériques, une épicerie-rôtisserie, et l’église Santa Cruz.

Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : Parc du Portugal, angle de Marie-Anne et Boul. Saint-Laurent




JEUDI 10 SEPTEMBRE

HISTOIRE FERROVIAIRE
Trains de banlieue, gares centrales, métro:
comment le chemin de fer a façonné la région de Montréal

Aujourd'hui on a une gare Centrale, et un autre terminus de trains de banlieue au centre-ville. Saviez-vous qu'il y a déjà eu cinq terminus ferroviaires près du centre de Montréal? On en explorera trois: le complexe du square Viger, d'où les premiers trains transcontinentaux sont partis en 1886; la gare Windsor, grande dame des gares montréalaises; et la gare Centrale, joyau de l'Art déco et inspiration pour la ville souterraine.

13 H   ANCIENNES GARES DU VIEUX-MONTRÉAL
Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Départ : porte du Marché Bonsecours, 350 Saint-Paul Est
Fin : près de la station Champs de Mars


14 H 30  pause pour celles et ceux qui feront le deux visites

15 H    GARES DU CENTRE-VILLE
Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Prix : 15 $ si vous combinez avec la visite de 13 h
Départ : en face de Bureau en Gros à la gare Centrale

Fin : Place du Canada



RÉSERVATION CLIQUEZ ICI



SAMEDI 12 SEPTEMBRE

10 H   « BONHEUR D'OCCASION » 
De Gabrielle Roy, dans Saint-Henri.

Bonheur d’occasion, de Gabrielle Roy, a obtenu le célèbre prix Femina en 1947. Venez découvrir les lieux qui ont inspiré l’auteure et marcher dans les pas des personnages de ce premier roman urbain du Québec.

Durée :  90 minutes
Prix : 20 $

Point de rencontre : tourniquets de la station de métro Place St-Henri
Point final : square Sir-Georges-Étienne-Cartier


14 H  NOTRE -DAME-DE-GRÂCE A

Architecture, histoire, géographie seront abordées dans cette visite.
Jadis appelé le Coteau Saint-Pierre, le village de NDG naît en 1874.
La visite comprend, entre autres, les lieux suivants: le collège Villa Maria, jadis la résidence des gouverneurs généraux à l’époque ou Montréal était la capitale du canada, le collège Marianapolis, jadis l’Institut pédagogique, l’ancienne maison-mère de la Congrégation Notre-Dame, l’ancienne église presbytérienne Stanley de style néo-byzantin, l’ancienne église St-Augustine's of Canterbury, l’ancien orphelinat, l’église Notre-Dame-de-Grâce, l’une des plus anciennes de Montréal, datant de 1853, l’ancien monastère des Dominicains, et plusieurs autres sites intéressants.

Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : porte d'entrée de la station de métro Villa-Maria


14 H   QUARTIER MILE EX
À la croisée des tendances
Connaissez-vous le Mile-Ex, ce quartier « tendance », contraction de Mile-End et de Parc-Extension. Découvrez avec nous ce secteur montréalais en pleine renaissance. Venez voir comment les industries du passé font maintenant place aux maisons d’architectes et aux nouvelles technologies, telle la nouvelle cité de l’intelligence artificielle.


Durée : 90 minutes 
Coût : 20 $ par personne 
Départ : kiosque du parc de la Petite Italie, rue St-Zotique et boul St-Laurent




DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

 

10 H 30 QUARTIER DE L’UQAM

Au milieu du XIXe siècle, c’est dans ce quartier que s’installe le Collège Sainte-Marie.  Plus tard, viendra s’établir l’Université Laval à Montréal.  Le quartier s’appellera dorénavant le Quartier latin.  D’autres grandes institutions viendront s’établir, qu’elles soient religieuses, sociales ou culturelles. Au début du XXe siècle, le quartier deviendra de plus en plus commercial et le tissu urbain se transformera rapidement.  Le quartier deviendra le « Red Light » de Montréal.

Puis autour de 1960, tout s’écroule, le quartier deviendra de plus en plus misérable avant de renaître vers la fin du XXe siècle avec l’épanouissement de l’UQAM et la naissance du Quartier des spectacles.

 

Durée : 2 heures
Prix : 20 $
Départ : en face de l’église Gesù, 1199 Bleury
Fin : UQAM


14 H   RUELLES VERTES DE VILLERAY
Visites guidées des ruelles aménagées de Montréal
Dissimulé entre les artères principales et résidentielles de la ville, le réseau des ruelles vertes de Montréal se développe telle une société secrète. 

Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : entrée du Tim Horton situé coin Jean-Talon et Henri-Julien


14 H   QUARTIER MAISONNEUVE
De la grande cité au quartier

Maisonneuve possède la plus importante concentration de bâtiments de style beaux-arts à Montréal!
La compréhension du développement de ce quartier, si bien raconté nous ramène au début du 20e siècle et à la famille Dufresne. Nous admirerons lors de cette visite les nombreux aménagements et immeubles du quartier : Théâtre Denise-Pelletier, parc Morgan, bain public Morgan, marché Maisonneuve, ancien hôtel de ville, anciennes usines de chaussures, de textile et de conserves, etc. Et nous soulignerons le passage à cet endroit d’illustres personnages, tels que La Bolduc, Oscar et Marius Dufresne, Mme Dufresne, Guido Nincheri, Alfred Laliberté, Camilien Houde et biens d’autres.

Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne point de rencontre :
en face de la Bibliothèque, 4120 rue Ontarion Est




MERCREDI 16 SEPTEMBRE

10 H       WESTMOUNT - L'OUEST ET LE PARC DE WESTMOUNT - B
Cette section située dans l’ouest de Westmount a commencé à se développer à la fin du XIXe siècle avec l’ouverture d’une gare du Canadien Pacifique et l’arrivée du tramway.  L’on y retrouve surtout des maisons en rangée, mais quelques édifices publics comme le Victoria Hall et la bibliothèque de Westmount, la toute première au Canada, tous deux érigés dans ce très beau parc qu’est le parc Westmount avec ses allées de vieux arbres et de son étang, inauguré pour le 60e anniversaire du règne de la reine Victoria.

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ :  sortie du métro Vendôme, à l’angle du boulevard de Maisonneuve et de l’avenue Marlowe.




JEUDI 17 SEPTEMBRE


10 H   RUELLES VERTES DE VILLERAY
Visites guidées des ruelles aménagées de Montréal
Dissimulé entre les artères principales et résidentielles de la ville, le réseau des ruelles vertes de Montréal se développe telle une société secrète. 

Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : entrée du Tim Horton situé coin Jean-Talon et Henri-Julien



SAMEDI 19 SEPTEMBRE

10 H   PLATEAU DE MICHEL TREMBLAY
« La grosse femme d'à côté est enceinte » de Michel Tremblay

Explorez le quartier natal de Michel Tremblay, auteur marquant de notre temps, en découvrant les lieux dont l’auteur s’est inspiré pour créer les personnages de son roman "La grosse femme d’à côté est enceinte"

Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Départ : parvis de l’église St-Stanislas-de-Kostka, 1350 Boulevard Saint-Joseph Est
Fin : parc Lafontaine



10 H   VILLERAY PRIMITIF ET TAILLEURS DE PIERRE  

Découvrez ce village, juridiquement séparé de Montréal entre 1896 et 1905, qui gravite autour de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, coin Villeray et Saint-Hubert. Les carriers et les tailleurs de pierre dont on illustrera le travail dans les carrières. 

Durée : 2 heures
Prix : 20 $
Départ : porte d'entrée du métro Jean-Talon, 522 Jean-Talon Est
Fin : Parc Villeray


14 H - VILLE SAINT-LAURENT, ses origines

L’un des plus anciens villages de l’île de Montréal.

Après la grande paix de 1701 avec les Iroquois, les colons français commencent à s’y installer. Au milieu du XIXe siècle s’y installe la communauté Sainte-Croix.  Ils ont fait construire plusieurs immeubles pour leur enseignement dont plusieurs subsistent toujours comme ceux du collège Saint-Laurent, du musée des maitres et artisans du Québec, de l’ancienne église St-Andrew & Saint-Paul, du juvénat Sainte-Croix, du pensionnat Notre-Dame-des-Anges, de l’hôpital Saint-Laurent, le lieu où est décédé le saint frère André pour n’en nommer que quelques-uns.  

 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : édicule du métro au 595 du boulevard Décarie, angle Du Collège



PROMENADE DU FLEUVE À LA MONTAGNE
Entre le fleuve et la montagne se trouve la ville de Montréal. Fondée au bord du fleuve, la ville a entrepris une lente et constante migration vers le flanc de la montagne depuis deux siècles. Le long du parcours, on trouve l'ancien centre-ville et le nouveau, de très belles églises, des places publiques animées et le calme du campus de l'université McGill. Cette visite reprend des éléments de la Promenade Fleuve-Montagne inaugurée par la Ville de Montréal en 2017, sans la suivre au complet.
13 H   SECTION AU VIEUX-MONTRÉAL
Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : Place Royal situé en face du musée Pointe-à-Callière
Fin du parcours : Square Victoria


14 H 30  pause pour celles et ceux qui feront le deux visites

15 H   SECTION AU CENTRE-VILLE
Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Prix : 15 $ si vous combinez avec la visite de 13 h
Départ : en face de la statue de la Reine Victoria au Square Victoria
Fin du parcours : terrain de l’université McGill





DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

10 h   RUELLES VERTES DU PLATEAU MONT-ROYAL
Visites guidées des ruelles aménagées de Montréal
Dissimulé entre les artères principales et résidentielles de la ville, le réseau des ruelles vertes de Montréal se développe telle une société secrète. 

Durée : 2 heures
Coût : 20 $ par personne
Départ : angle sud-ouest du boul. Saint-Joseph et de la rue Henri-Julien


14 H   QUARTIER MILE EX
À la croisée des tendances
Connaissez-vous le Mile-Ex, ce quartier « tendance », contraction de Mile-End et de Parc-Extension. Découvrez avec nous ce secteur montréalais en pleine renaissance. Venez voir comment les industries du passé font maintenant place aux maisons d’architectes et aux nouvelles technologies, telle la nouvelle cité de l’intelligence artificielle.


Durée : 90 minutes 
Coût : 20 $ par personne 
Départ : kiosque du parc d ela Petite Italie, rue St-Zotique et boul St-Laurent



MERCREDI 23 SEPTEMBRE

14 H  NOTRE -DAME-DE-GRÂCE

Architecture, histoire, géographie seront abordées dans cette visite.
Jadis appelé le Coteau Saint-Pierre, le village de NDG naît en 1874.
La visite comprend, entre autres, les lieux suivants: le collège Villa Maria, jadis la résidence des gouverneurs généraux à l’époque ou Montréal était la capitale du canada, le collège Marianapolis, jadis l’Institut pédagogique, l’ancienne maison-mère de la Congrégation Notre-Dame, l’ancienne église presbytérienne Stanley de style néo-byzantin, l’ancienne église St-Augustine's of Canterbury, l’ancien orphelinat, l’église Notre-Dame-de-Grâce, l’une des plus anciennes de Montréal, datant de 1853, l’ancien monastère des Dominicains, et plusieurs autres sites intéressants.

Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : porte d'entrée de la station de métro Villa-Maria




JEUDI 24 SEPTEMBRE

10 H   PETITE-BOURGOGNE

La Petite-Bourgogne (anciennement la ville de Sainte-Cunégonde) est un quartier de l’arrondissement Le Sud-Ouest à Montréal. Le quartier a subi des changements significatifs au cours des dernières années, dont plusieurs phases d’embourgeoisement liées à la construction de logements sur les lieux des anciennes gares de triage au cours des années 1980, suivies dans les années 2000 de la réouverture du canal de Lachine, de la revitalisation du marché Atwater et de l’agrandissement de l’École de technologie supérieure.

Durée :  90 minutes
Prix : 20 $

Point de rencontre : près du Marché Atwater, kiosque d’information à la Place du marché, rue St-Ambroise

Point final : Coin Charlevoix et Notre-Dame (un coin de rue du Marché Atwater) 



SAMEDI 26 SEPTEMBRE


10 H AHUNTSIC ET PROMENADE FLEURY
Venez découvrir ce que sont devenus la fabrique de crème glacée Lowney, l’ancien tracé du tramway numéro 24, le scolasticat (école modèle) des frères de Saint-Gabriel et comprendre l’évolution et le développement de la Promenade Fleury. 

Durée : 90 minutes

Prix : 20 $
Point de rencontre : parc Ahuntsic, en face du Mac-Donald 10400 Rue Lajeunesse, H3L 2E5, entre Prieur et Fleury (près du métro Henri-Bourassa où Sauvé.

Point final : Fleury et rue Garnier


14 H  AHUNTSIC - BACK RIVER
Venez découvrir, en longeant la Rivière des Prairies sur une bonne partie du parcours, ce que sont devenus l’ancienne école Saint-Nicolas et l’ancienne résidence du consul d’Irak à Montréal, comprendre le développement de l’ancien quartier de villégiature de Back River (au temp où « aller dans le Nord » n’impliquait pas de traverser la rivière) et découvrir le premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro à Montréal et une partie de la flore et faune des berges de la rivière.

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Point de rencontre : entrée du métro Henri-Bourassa côté sud-ouest des rues Berri et Henri-Bourassa)

Point final : Parc Jeanne-Sauvé, à 5 minutes du métro Henri-Bourassa

Stationnement : limité (parcomètres) mais accessible sur les rues avoisinantes.

VIEUX-MONTRÉAL, SON HISTOIRE ET SON ÂME
L’arrondissement historique du Vieux-Montréal est sans aucun doute un joyau du patrimoine en Amérique. Avec un guide professionnel, venez jeter un regard avisé sur les différentes facettes de son histoire et sur ses richesses architecturales, et découvrir les personnages qui ont marqué son développement.
Après cette visite, vous ne verrez plus le Vieux-Montréal de la même manière. Ce sont des visites incontournables pour ceux et celles qui veulent apprendre et comprendre le développement du plus ancien quartier de la ville.

13 H 00   SECTION EST DU BOUL. ST-LAURENT
Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : angle sud-est du boul. St-Laurent et rue de la Commune.
Stationnement : beaucoup de stationnements payants
Toilette publique de la Ville au départ.

14 H 30  Pause pour celles et ceux qui feront le deux visites

15 H 00   SECTION OUEST DU BOUL. ST-LAURENT
Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Prix : 15 $ si vous combinez avec la visite de 14 h
Départ : angle sud-est du boul. St-Laurent et rue de la Commune.
Stationnement : beaucoup de stationnements payants
Toilette publique de la Ville au départ
.



DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

MURALES ET ART PUBLIC
L’art urbain (Street Art), véritables œuvres d’art à ciel ouvert.
L’art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics, et englobe notamment graffitis, tags, murales, pochoirs, mosaïques, affichages et installations. C’est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

13 H   DE PLACE-DES-ARTS À RUE PRINCE -ARTHUR

Durée : 90 minutes  
Prix : 20 $
Départ : porte d’entrée du Complexe Desjardins, 150 rue Ste-Catherine ouest, à l’extérieur

Fin : coin des rues Saint-Urbain et Prince-Arthur


14 H 30 pause pour celles et ceux qui feront le deux visites


15 H   DE L’AV. DES PINS AU PARC DU PORTUGAL
Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Prix : 15 $ si vous combinez avec la visite de 13 h
Départ : angle nord-est de l’ave des Pins et du boul. St-Laurent
Fin : Près de la station de métro Mont-Royal




MERCREDI 30 SEPTEMBRE

10 H   HISTOIRE DE LA FINANCE

Les institutions de la rue Saint-Jacques, banques et autres

L’édification de la quasi-totalité des banques à Montréal au 19e siècle s’est faite rue Saint-Jacques, de part et d’autre de la place d’Armes. Devenu le Wall Street du Canada, de 1850 aux années 1960, de la Place d’armes au Square Victoria.  

Aujourd’hui, hôtels, théâtre et condominiums mais jadis, banques, compagnies d’assurance-vie, firmes de courtages et trust se bousculaient sur cette rue légendaire que l’on appelait plutôt St-James.  Chaque édifice recèle une histoire à raconter. 
En plus de vous décrire les lieux et l’histoire de cette grande épopée financière, nous vous ferons visiter l’intérieur de la Banque de Montréal et de l'ancienne Banque Royale. 

Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Départ : en face du Tim Horton situé à l’intérieur du Palais des congrès



JEUDI 1 OCTOBRE

10 H   ABORDS DU PONT JACQUES-CARTIER 

Le pont Jacques-Cartier, depuis son ouverture en 1930, est encerclé de nombreux sites importants de notre histoire montréalaise: la prison Pied-du-Courant, la brasserie Molson, Radio-Canada et la cité des Ondes, l'ancien Stade Delorimier et le nouveau parc des Faubourgs, le Village et l'ancien Faubourgs à m'lasse. Tourner autour du pont c'est découvrir la vraie petite histoire des Montréalais de toutes les époques venues de partout dans l'espoir de se créer une vie meilleure. 

Durée : 90 minutes

Prix : 20 $

Point de rencontre : Parc d’accueil de la nouvelle Maison de Radio-Canada, coin Alexandre-de-Sève et René-Lévesque, côté sud.

Point final : Station de Métro Papineau



VENDREDI 2 OCTOBRE


14 H  PETITE-UKRAINE DE MONTRÉAL
Avez-vous déjà remarqué la très belle église de style byzantin au coin du boulevard Saint-Michel et de la rue Bellechasse ? On la doit à la communauté ukrainienne. 
À la fin des années 1940, le quartier Rosemont devient une destination de choix pour les immigrants ukrainiens. 
Venez découvrir l’histoire de la communauté ukrainienne qui s’est établie à Montréal depuis 130 ans en compagnie d’une Montréalaise d’origine ukrainienne. 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $  
Départ : parc de l'Ukraine, angle de la rue Bellechasse et 12è avenue



 

SAMEDI 3 OCTOBRE

10 H   MILE END - Ville Saint-Louis, une banlieue de prestige

Lorsque l'ancien village de Saint-Louis-du-Mile-End est devenu Ville Saint-Louis en 1895, le conseil municipal a profité de ses nouveaux pouvoirs d'emprunt pour lancer une longue série de travaux publics de prestige. Pendant 15 ans, jusqu'à son annexion par Montréal en 1910, Saint-Louis s'est doté d'un beau parc central, d'un nouvel hôtel de ville en forme de château, d'une église agrandie, et d'un boulevard de style parisien, entre autres projets. Retrouvons les projets ambitieux de ce qui était jadis la troisième ville du Québec!

 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ et fin du parcours : parc Lahaie, devant l’église Saint-Enfant-Jésus. Boulevard Saint-Laurent et avenue Laurier.
Stationnement près : dans les rues avoisinantes

13 H  LES DÉBUTS DE WESTMOUNT - A

Cette section de Westmount située immédiatement à l’ouest du centre-ville de Montréal en est en fait presque sa continuité avec la Plaza Alexis-Nihon et le square Westmount. 
Heureusement, le centre-ville s’arrête ici et l’on y retrouve encore de vieilles maisons contiguës de la fin du XIXe siècle, érigées dans différents styles architecturaux ainsi que de vieux immeubles à appartements du début du XXe siècle.  De grandes églises catholiques côtoient de petites églises protestantes.

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $

Départ : porte d'entrée de la Place Alexis-Nihon, 1500 avenue Atwater
Fin : près du point de départ


14 h 30
pause pour celles et ceux qui feront le deux visites

15 H  LE BERCEAU DE WESTMOUNT - C

C’est ici qu’est né Westmount, le long de la Côte-St-Antoine.  À la fin du XVIIe, les colons français, par exemple les Décarie et les Hurtubise, établissent des fermes qui vont subsister jusqu’au début du XXe siècle.  Mais dès le début du XIXe, certaines de ses fermes seront rachetées par les barons de la fourrure et transformées en domaines.  Cette partie de Westmount deviendra le prolongement du Golden Square Mile.
Plus tard, vers la fin du XIXe siècle, le petit village de Côte-St-Antoine, devenu Westmount, s’urbanise et s’anglicise très rapidement.  Ce sont ces très belles maisons et de grandes institutions de tous les styles qui subsistent aujourd‘hui que l’on pourra découvrir par cette promenade.

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $ ou 15 $ si vous combinez avec la visite de 13 h.
Départ : porte d'entrée de la Place Alexis-Nihon, 1500 avenue Atwater
Fin : près du point de départ 
Stationnement : Place Alexis-Nihon où dans les rues avoisinantes

14 H  GRIFFINTOWN : QUOI DE NEUF ?  
Ancien quartier ouvrier du Sud-Ouest de Montréal, Griffintown est situé entre les rues Notre-Dame, McGill et Guy. Il a été peuplé par des Irlandais débarqués à Grosse-Île en 1847 et qui ont grandement contribué à la construction du pont Victoria et du canal de Lachine.
Différentes périodes historiques de Griffintown vous seront racontées : du fief Nazareth au berceau de la révolution industrielle de Montréal, en passant par l’industrie de la bière et du chocolat et jusqu’aux importants projets immobiliers d’aujourd’hui.


Durée :  90 minutes
Prix : 20 $
Point de rencontre : côté sud-ouest de la rue Notre-Dame et Peel. à l’extérieur de L’école de Technologie supérieur (ÉTS),


 

DIMANCHE 4 OCTOBRE


10 H 30 - MOSAÏQUES ET MURALES, RUE ONTARIO 

Visite sur les bâtisseurs culturels.
Partez à la découverte de personnalités montréalaises qui ont joué un rôle important dans la culture artistique montréalaise à travers des mosaïques de Laurent Gascon et murales de la série « Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais ». Une dizaine dont :  Clémence Desrochers, Denise Pelletier, les fondateurs du théâtre Quat’s Sous (Yvon Deschamps, Paul Buissonneau, Claude Léveillé et Jean-Louis Millette), Yvon Deschamps,  Paul Buissonneau, Janine Suto, Dominique Michel, Alys Robi, Raymond Lévesque, Diane Dufresne, Marjo, etc..Et en plus des murales créées par des groupes d’artistes très importants de la scène montréalaise, comme A’Shop, NME et MU.

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : Marché St-Jacques
, 2035 rue Atateken (anciennement Amherts),

Fin du parcours : Parc des Faubourgs, coin de Lorimier et Ontario

14 H  ROSEMONT – Secteur Étienne-Desmarteau
Une Promenade dans le Haut-Rosemont (Nord)

Les environs du parc Molson sont un incontournable dans l’esprit des Montréalais. On y également, le Cinéma Beaubien ainsi que des restaurants, des cafés et des commerces nouveaux et anciens au cœur du quotidien des citoyens. On va découvrir plus de 100 ans d’histoire en lien direct avec le développement de Montréal. Le parcours est tout simple mais révélateur d’une grande richesse par ses lieux, ses établissements et ses habitants.
 
Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : en face du parc Beaubien, coin de la rue Beaubien et la 6e avenue

Fin : coin St-Zotique et Delorimier 


PROMENADE DU FLEUVE À LA MONTAGNE
Entre le fleuve et la montagne se trouve la ville de Montréal. Fondée au bord du fleuve, la ville a entrepris une lente et constante migration vers le flanc de la montagne depuis deux siècles. Le long du parcours, on trouve l'ancien centre-ville et le nouveau, de très belles églises, des places publiques animées et le calme du campus de l'université McGill. Cette visite reprend des éléments de la Promenade Fleuve-Montagne inaugurée par la Ville de Montréal en 2017, sans la suivre au complet.
13 H   SECTION AU VIEUX-MONTRÉAL
Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : Place Royal situé en face du musée Pointe-à-Callière
Fin du parcours : Square Victoria


14 H 30  pause pour celles et ceux qui feront le deux visites

15 H   SECTION AU CENTRE-VILLE
Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Prix : 15 $ si vous combinez avec la visite de 13 h
Départ : en face de la statue de la Reine Victoria au Square Victoria
Fin du parcours : terrain de l’université McGill




MERCREDI 7 OCTOBRE

10 H   VILLERAY PRIMITIF ET TAILLEURS DE PIERRE  

Découvrez ce village, juridiquement séparé de Montréal entre 1896 et 1905, qui gravite autour de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, coin Villeray et Saint-Hubert. Les carriers et les tailleurs de pierre dont on illustrera le travail dans les carrières. 

Durée : 2 heures
Prix : 20 $
Départ : porte d'entrée du métro Jean-Talon, 522 Jean-Talon Est
Fin : Parc Villeray



JEUDI 8 OCTOBRE


13 H 30 - VILLE SAINT-LAURENT, ses origines

L’un des plus anciens villages de l’île de Montréal.

Après la grande paix de 1701 avec les Iroquois, les colons français commencent à s’y installer. Au milieu du XIXe siècle s’y installe la communauté Sainte-Croix.  Ils ont fait construire plusieurs immeubles pour leur enseignement dont plusieurs subsistent toujours comme ceux du collège Saint-Laurent, du musée des maitres et artisans du Québec, de l’ancienne église St-Andrew & Saint-Paul, du juvénat Sainte-Croix, du pensionnat Notre-Dame-des-Anges, de l’hôpital Saint-Laurent, le lieu où est décédé le saint frère André pour n’en nommer que quelques-uns.  

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ :
édicule de la station du métro du Collège, 595 du boulevard Décarie




SAMEDI 10 OCTOBRE

10 h HAUT CÔTE-DES-NEIGES – NOUVEAU
Un quartier enraciné et errant sur le versant nord du Mont-Royal.

Quoiqu’il soit devenu un quartier d’immigrants venus d’ailleurs, il demeure un quartier intensément montréalais, lié à la ville et son histoire.

Balade dans l’ancien village de la Côte-des-Neiges, jadis surnommé le village des tanneurs, aussi un lieu important de la production du melon de Montréal.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de riches anglophones s’y font construire des maisons et plusieurs hôtels de villégiature s’y installent dont un deviendra le collège Notre-Dame ou œuvrera Alfred Bessette devenu Saint Frère André.

Au XXe siècle, de grandes institutions apparaissent telles que l’oratoire Saint-Joseph, l’Université de Montréal, l’hôpital St-Mary’s, l’église Notre-Dame des Neiges, l’Institut Nazareth.

Durée : 90 minutes 
Coût : 20 $ par personne
Départ : Édicule Ouest de la station de métro Côte-des-Neiges (5316, chemin de la Côte-des-Neiges).

10 H   PETITE-BOURGOGNE

La Petite-Bourgogne (anciennement la ville de Sainte-Cunégonde) est un quartier de l’arrondissement Le Sud-Ouest à Montréal. Le quartier a subi des changements significatifs au cours des dernières années, dont plusieurs phases d’embourgeoisement liées à la construction de logements sur les lieux des anciennes gares de triage au cours des années 1980, suivies dans les années 2000 de la réouverture du canal de Lachine, de la revitalisation du marché Atwater et de l’agrandissement de l’École de technologie supérieure.

Durée :  90 minutes
Prix : 20 $

Point de rencontre : près du Marché Atwater, kiosque d’information à la Place du marché, rue St-Ambroise

Point final : Coin Charlevoix et Notre-Dame (un coin de rue du Marché Atwater) 


14 H      WESTMOUNT - L'OUEST ET LE PARC DE WESTMOUNT - B
Cette section située dans l’ouest de Westmount a commencé à se développer à la fin du XIXe siècle avec l’ouverture d’une gare du Canadien Pacifique et l’arrivée du tramway.  L’on y retrouve surtout des maisons en rangée, mais quelques édifices publics comme le Victoria Hall et la bibliothèque de Westmount, la toute première au Canada, tous deux érigés dans ce très beau parc qu’est le parc Westmount avec ses allées de vieux arbres et de son étang, inauguré pour le 60e anniversaire du règne de la reine Victoria.

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ :  sortie du métro Vendôme, à l’angle du boulevard de Maisonneuve et de l’avenue Marlowe.

 


 

DIMANCHE 11 OCTOBRE

 

10 H 30  MURALES DU QUARTIER DES SPECTACLES
L’art urbain (Street Art), véritables œuvres d’art à ciel ouvert.
Embellir la ville et déclencher des transformations sociales sur les lieux. Une douzaine d’œuvres orchestrer par l’organisme MU aux Habitations Jeanne-Mance. La beauté attire la beauté.

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : porte d’entrée du Complexe Desjardins, 150 rue Ste-Catherine ouest, à l’extérieur
Fin du parcours : près de la station de métro BERRI-UQAM


13 H   MILE END - Village des carrières et les manufactures

À partir du XVIIIe siècle, le futur Plateau Mont-Royal était connu comme le secteur des carrières de pierre grise pour la construction. Près de la station Laurier, on trouve encore quelques vestiges du village des ouvriers des carrières. De là jusqu'au boulevard Saint-Laurent, un quartier industriel et ouvrier s'est développé au tournant du XXe siècle. Les vieilles usines ont été remplacées par des ateliers de confection de vêtements, puis dernièrement par des bureaux d'entreprises en nouvelles technologies.

Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Départ : station de métro Laurier, sortie nord (coin Laurier et Rivard)

Fin : Champ des Possibles (av. de Gaspé et rue Saint-Viateur)

15 H   MILE END - Maisons et ruelles

Départ et arrivée: devant la bibliothèque Mordecai-Richler, 5434 av. du Parc (au sud de Saint-Viateur)

Le Plateau et le Mile End ont beau être construits surtout de maisons en rangée, il y a pourtant toute une variété dans les types de maisons et encore plus dans leurs styles et leur décoration. En faisant le tour de quelques rues et ruelles d'une partie du Mile End construite à partir de 1890, on verra que ce sont les maisons unifamiliales qui prédominent, avec quelques blocs d'appartements – et bien sûr, les duplex et triplex auxquels on s'attend.

 

Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Départ et fin du parcours : devant la bibliothèque Mordecai-Richler, 5434 av. du Parc





MERCREDI 14 OCTOBRE

10 H   QUARTIER MILE EX
À la croisée des tendances
Connaissez-vous le Mile-Ex, ce quartier « tendance », contraction de Mile-End et de Parc-Extension. Découvrez avec nous ce secteur montréalais en pleine renaissance. Venez voir comment les industries du passé font maintenant place aux maisons d’architectes et aux nouvelles technologies, telle la nouvelle cité de l’intelligence artificielle.


Durée : 90 minutes 
Coût : 20 $ par personne 
Départ : kiosque du parc d ela Petite Italie, rue St-Zotique et boul St-Laurent



JEUDI 15 OCTOBRE

10 H  HAUT CÔTE-DES-NEIGES – NOUVEAU

Un quartier enraciné et errant sur le versant nord du Mont-Royal.

Quoiqu’il soit devenu un quartier d’immigrants venus d’ailleurs, il demeure un quartier intensément montréalais, lié à la ville et son histoire.

Balade dans l’ancien village de la Côte-des-Neiges, jadis surnommé le village des tanneurs, aussi un lieu important de la production du melon de Montréal.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de riches anglophones s’y font construire des maisons et plusieurs hôtels de villégiature s’y installent dont un deviendra le collège Notre-Dame ou œuvrera Alfred Bessette devenu Saint Frère André.

Au XXe siècle, de grandes institutions apparaissent telles que l’oratoire Saint-Joseph, l’Université de Montréal, l’hôpital St-Mary’s, l’église Notre-Dame des Neiges, l’Institut Nazareth.

Durée : 90 minutes 
Coût : 20 $ par personne
Départ : Édicule Ouest de la station de métro Côte-des-Neiges (5316, chemin de la Côte-des-Neiges).


DIMANCHE 18 OCTOBRE

10 H 30 PETITE ITALIE

Après un bref survol historique portant sur l’apport de l’immigration italienne à la vie québécoise, nous parcourrons la Petite Italie, ou Piccola Italia pour les initiés.
Nous y découvrirons des institutions tels la Casa Italia, l’église Notre-Dame-de-la-Défense (Chiesa della Madonna della Difesa), le marché d’alimentation Milano, la quincaillerie Dante, le Caffè Italia et le marché Jean-Talon.


Durée : 90 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : porte d'entrée du Marché Jean-Talon, 7070 Henri-Julien
Fin : Marché Jean-Talon

13 H 30   ABORDS DU PONT JACQUES-CARTIER 

Le pont Jacques-Cartier, depuis son ouverture en 1930, est encerclé de nombreux sites importants de notre histoire montréalaise: la prison Pied-du-Courant, la brasserie Molson, Radio-Canada et la cité des Ondes, l'ancien Stade Delorimier et le nouveau parc des Faubourgs, le Village et l'ancien Faubourgs à m'lasse. Tourner autour du pont c'est découvrir la vraie petite histoire des Montréalais de toutes les époques venues de partout dans l'espoir de se créer une vie meilleure. 

Durée : 90 minutes

Prix : 20 $

Point de rencontre : Parc d’accueil de la nouvelle Maison de Radio-Canada, coin Alexandre-de-Sève et René-Lévesque, côté sud.

Point final : Station de Métro Papineau



MERCREDI 21 OCTOBRE


14 H  PETITE-UKRAINE DE MONTRÉAL
Avez-vous déjà remarqué la très belle église de style byzantin au coin du boulevard Saint-Michel et de la rue Bellechasse ? On la doit à la communauté ukrainienne. 
À la fin des années 1940, le quartier Rosemont devient une destination de choix pour les immigrants ukrainiens. 
Venez découvrir l’histoire de la communauté ukrainienne qui s’est établie à Montréal depuis 130 ans en compagnie d’une Montréalaise d’origine ukrainienne. 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $  
Départ : parc de l'Ukraine, angle de la rue Bellechasse et 12è avenue


JEUDI 22 OCTOBRE


10 H   HISTOIRE DE LA FINANCE
Les institutions de la rue Saint-Jacques, banques et autres

L’édification de la quasi-totalité des banques à Montréal au 19e siècle s’est faite rue Saint-Jacques, de part et d’autre de la place d’Armes. Devenu le Wall Street du Canada, de 1850 aux années 1960, de la Place d’armes au Square Victoria.  

Aujourd’hui, hôtels, théâtre et condominiums mais jadis, banques, compagnies d’assurance-vie, firmes de courtages et trust se bousculaient sur cette rue légendaire que l’on appelait plutôt St-James.  Chaque édifice recèle une histoire à raconter. 
En plus de vous décrire les lieux et l’histoire de cette grande épopée financière, nous vous ferons visiter l’intérieur de la Banque de Montréal et de l'ancienne Banque Royale. 

Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Départ : en face du Tim Horton situé à l’intérieur du Palais des congrès


 


SAMEDI 24 OCTOBRE

HISTOIRE FERROVIAIRE
Trains de banlieue, gares centrales, métro:
comment le chemin de fer a façonné la région de Montréal

Aujourd'hui on a une gare Centrale, et un autre terminus de trains de banlieue au centre-ville. Saviez-vous qu'il y a déjà eu cinq terminus ferroviaires près du centre de Montréal? On en explorera trois: le complexe du square Viger, d'où les premiers trains transcontinentaux sont partis en 1886; la gare Windsor, grande dame des gares montréalaises; et la gare Centrale, joyau de l'Art déco et inspiration pour la ville souterraine.

13 H   ANCIENNES GARES DU VIEUX-MONTRÉAL
Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Départ : porte du Marché Bonsecours, 350 Saint-Paul Est
Fin : près de la station Champs de Mars

14 H 30  pause pour celles et ceux qui feront le deux visites

15 H    GARES DU CENTRE-VILLE
Durée : 90 minutes 
Prix : 20 $
Prix : 15 $ si vous combinez avec la visite de 13 h
Départ : en face de Bureau en Gros à la gare Centrale

Fin : Place du Canada


DIMANCHE 25 OCTOBRE

10 H 30 QUARTIER CHINOIS
Exotisme et splendeurs cachées

Offrez-vous une visite du quartier chinois de Montréal, petit, mais extrêmement riche.
La visite donne accès à des lieux qui nous semblent souvent interdits : temples, herboristeries, marchés d’alimentation et commerces spécialisés. Les gestes du quotidien y sont expliqués afin d’apparaître moins curieux, dérangeants ou banals : religion, croyances, famille, éducation, relations sociales, architecture, arts et loisirs comptent parmi les thèmes abordés. 

Durée : 90 minutes
Prix : 20 $ 
Départ : en face du Tim Horton situé à l’intérieur du Palais des congrès


VIEUX-MONTRÉAL, SON HISTOIRE ET SON ÂME
L’arrondissement historique du Vieux-Montréal est sans aucun doute un joyau du patrimoine en Amérique. Avec un guide professionnel, venez jeter un regard avisé sur les différentes facettes de son histoire et sur ses richesses architecturales, et découvrir les personnages qui ont marqué son développement.
Après cette visite, vous ne verrez plus le Vieux-Montréal de la même manière. Ce sont des visites incontournables pour ceux et celles qui veulent apprendre et comprendre le développement du plus ancien quartier de la ville.

13 H 00   SECTION OUEST DU BOUL. ST-LAURENT
Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Départ : angle sud-est du boul. St-Laurent et rue de la Commune.
Stationnement : beaucoup de stationnements payants
Toilette publique de la Ville au départ.


14 H 30  Pause pour celles et ceux qui feront le deux visites

15 H 00   SECTION EST DU BOUL. ST-LAURENT
Durée : 90 minutes
Prix : 20 $
Prix : 15 $ si vous combinez avec la visite de 14 h
Départ : angle sud-est du boul. St-Laurent et rue de la Commune.
Stationnement : beaucoup de stationnements payants
Toilette publique de la Ville au départ.



VOUS AVEZ AUSSI LA POSSIBILITÉ D'ORGANISER UNE VISITE PRIVÉE EN FAMILLE OU ENTRE AMIS.

VISITES GUIDÉES INTIMES
DES QUARTIERS DE MONTRÉAL


BESOIN D'AIDE POUR CHOISIR, CONTACTEZ-NOUS.

POUR RÉSERVER 514 277-6990