Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Calendrier

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Calendrier

Réservation : tours.kaleidoscope@sympatico.ca
ou 514 277-6990

VOIR CALENDRIER PLUS BAS

Quartier Mile End
Plus qu’un quartier, un art de vivre dans la diversité 

Considéré comme un des quartiers les plus multiethniques de Montréal dans les années 1980, le Mile End, où plusieurs religions et cultures se côtoient tous les jours, ne cesse de nous étonner pas sa simplicité et sa vie harmonieuse.
Nous aurons l’occasion de parler de certains éléments culturels de la communauté juive hassidique.


Samedi : 23 juin à 10 h

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût :
 20 $ pour la visite
Départ : Parc Lahaie, angle boul. Saint-Laurent et rue Laurier

 

Villeray primitif et tailleurs de pierres
Découvrez cet ancien village, juridiquement séparé de Montréal entre 1896 et 1905, qui gravite autour de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, coin Villeray et Saint-Hubert. Des vestiges du passé témoignent de l'ardeur des développeurs, des carriers et des tailleurs de pierre.


Samedi : 23 juin à 14 h  
Durée : 2 heures -  Prix : 15 $
Départ : porte d'entrée du métro Jean-Talon, 522 Jean-Talon Est


Outremont
Le bas Outremont section nord.

La partie la plus fréquentée avec les rues Bernard et Van Horne. Nous profiterons des allées du parc Outremont et de sa quiétude et nous arrêterons pour admirer sa magnifique fontaine. Nous saluerons au passage la mémoire de deux grands hommes, le chanoine Groulx et l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne, et verrons les lieux où ils ont vécu. En circulant sur l’avenue Bernard, nous admirerons l’élégance de ses immeubles d’habitation et de quelques bijoux du patrimoine, dont le Théâtre Outremont et l’ancien bureau de poste. Beaucoup d’autres lieux d’importance vous seront présentés.


Vendredi : 29 juin à 9 h 30
Samedi : 30 juin à 10 h
Durée : 2 heures 30 minutes  -  Prix : 20 $
Départ : entrée de la station de métro Outremont


Le haut Outremont, section sud. 
Splendeur d’aménagement et d’architecture résidentielle. Au cours de la visite, vous découvrirez l’origine du chemin de la Côte-Sainte-Catherine (ancien chemin des Iroquois) et l’histoire de la maison de ferme McDougall. Franchissant le parc Beaubien, nous découvrirons l’hôtel de ville, sa salle du conseil et l’ancienne bibliothèque. Poursuivant notre chemin vers l’église Saint-Germain, voisine de la faculté de musique de l’université de Montréal et le pensionnat Saint-Nom-de-Marie. Nous irons longer le massif du mont Royal où les cimetières juif et protestant se voisinent. Nous vous ferons découvrir l’un des nombreux ruisseaux qui dévalaient la montagne, témoin d’un passé lointain.


Vendredi : 29 juin à 13 h 30
Samedi : 30 juin à 13 h 30

Durée : 2 heures 30 minutes  -  Prix : 20 $
Départ : parvis de l'église Saint-Viateur, 11 75 av Laurier ouest

 

Ville de Westmount, 4 circuits : A - B -  C - D
Il est possible de combiner ces visites.
Si vous réalisez toutes ces visites, la Ville de Westmount
n'aura plus de secret pour vous.

A - Les Débuts de Westmount
Cette section de Westmount située immédiatement à l’ouest du centre-ville de Montréal en est en fait presque sa continuité avec la Plaza Alexis-Nihon et le square Westmount. 
Heureusement, le centre-ville s’arrête ici et l’on y retrouve encore de vieilles maisons contiguës de la fin du XIXe siècle, érigées dans différents styles architecturaux ainsi que de vieux immeubles à appartements du début du XXe siècle.  De grandes églises catholiques côtoient de petites églises protestantes.  Nous soulignerons également la disparition, malheureusement, de plusieurs immeubles intéressants.

Samedi : 11 août à 10 h 
Samedi : 20 octobre à 10 h
Durée : 2 heures  -  Prix : 15 $
Départ : en face du restaurant Gladstone, 4114 Saint-Catherine Street W. Métro Atwater


B - L'ouest et le parc de Westmount
Cette section située dans l’ouest de Westmount a commencé à se développer à la fin du XIXe siècle avec l’ouverture d’une gare du Canadien Pacifique et l’arrivée du tramway.  L’on y retrouve surtout des maisons en rangée, mais quelques édifices publics comme le Victoria Hall et la bibliothèque de Westmount, la toute première au Canada, tous deux érigés dans ce très beau parc qu’est le parc Westmount avec ses allées de vieux arbres et son étang, inauguré pour le 60e anniversaire du règne de la reine Victoria.

Dimanche : 17 juin à 14 h - COMPLET
Samedi : 27 octobre à 14 h
Durée : 2 heures  -  Prix : 15 $
Départ : sortie du métro Vendôme, à l’angle du boulevard de Maisonneuve et de l’avenue Marlowe.

C – Le berceau de Westmount
C’est ici qu’est né Westmount, le long de la Côte-St-Antoine.  À la fin du XVIIe, les colons français, par exemple les Décarie et les Hurtubise, établissement des fermes qui vont subsister jusqu’au début du XXe siècle.  Mais dès le début du XIXe, certaines de ses fermes seront rachetées par les barons de la fourrure et transformées en domaines.  Cette partie de Westmount deviendra le prolongement du Golden Square Mile.
Plus tard, vers la fin du XIXe siècle, le petit village de Côte-St-Antoine, devenu Westmount, s’urbanise et s’anglicise très rapidement.  Ce sont ces très belles maisons et de grandes institutions de tous les styles qui subsistent aujourd‘hui que l’on pourra découvrir par cette promenade


Samedi : 11 août à 13 h 30
Samedi : 20 octobre à 13 h 30
Durée : 2 heures 30 minutes  -  Prix : 20 $
Départ : sortie de la station de métro Atwater au 3015 du boulevard De Maisonneuve Ouest.

D –De l’Oratoire Saint-Joseph à la rue Sherbrooke
Promenade au sommet de la 3e colline du Mont-Royal, Summit Circle.  Vous y découvrirez des vues imprenables sur Montréal ainsi que de magnifiques manoirs du début du XXe siècle, habité non seulement par des anglophones, mais plusieurs, par de riches francophones.
Plusieurs institutions scolaires se sont également installées sur ce versant de la montagne. 
Petite promenade ou la campagne et la vie trépidante de Montréal-Westmount se juxtaposent.

Lundi : 25 juin à 14 h
Samedi : 6 octobre à 14 h
Durée : 2 heures 30 minutes -  Prix : 20 $
Départ : Oratoire Saint-Joseph à l’entrée pour le bureau d'information  

    

 Réservation : tours.kaleidoscope@sympatico.ca
ou 514 277-6990
  

Autour du quartier du CHUM

Venez découvrir le nouveau quartier du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Ce quartier originalement recouvert de verger et de terres maraîchères à l’époque de la Nouvelle-France est passé par plusieurs grandes phases de développement. Cœur de la vie bourgeoise francophone au 19e siècle avant d’être délaissé et bétonné par l’autoroute Ville-Marie dans les années 70-80, aujourd’hui ce secteur de Montréal se refait une nouvelle image

On vous propose une visite pour vous brosser un portrait du passé, du présent et du futur via quelques lieux emblématiques du secteur, tels l’ancienne gare Viger, l'édifice de l'ancienne École des hautes études commerciales devenu la BAnQ archives, les projets d’aménagement du square Viger, la rue Saint-Denis, artère de la première Cathédrale Catholique et des grandes institutions d'enseignement Francophones, le premier quartier Juifs et Italiens, aujourd'hui Quartier Chinois.

 

Samedi : 16 juin 14 h - COMPLET
Samedi : 18 août 14 h
Durée : 2 heures -  Prix : 15 $
Départ : tourniquets de la station de métro Champs de Mars


Ruelles aménagées de Montréal
Dissimulé entre les artères principales et résidentielles de la ville, le réseau des ruelles vertes de Montréal se développe telle une société secrète. 
Oasis de fraîcheur. Aucun terme ne pourrait mieux décrire la sensation éprouvée en traversant l'une des nombreuses ruelles vertes qui ont poussé çà et là au cours des dernières années. Exit le béton, bonjour la verdure. C'est peut-être le fruit de notre imagination, mais même le chant des oiseaux semble plus joyeux dans cette végétation aménagée. Sceptique?
À vous de le constater en participant à une visite guidée des ruelles avec nous.


Ruelles sur Plateau Mont-Royal
Dimanche : 10 juin à 14 h
Vendredi : 22 juin à 9 h 30
Durée : 2 1/2 heures
Prix : 20 $ par personne
Départ : sortie du métro Laurier, boul. St-Joseph/Gilford, en face du 480, rue Gilford
Fin du parcours : près de la station du métro Sherbrooke

Ruelles de Villeray et Petite-Patrie
Dimanche : 17 juin à 14 h 
Vendredi : 22 juin à 14 h
Durée : 2 1/2 heures
Prix : 20 $ par personne
Départ : porte d'entrée du Marché Jean-Talon, 7070 avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2S 3S3
Fin du parcours : retour au Marché Jean-Talon

 


Oeuvres d’art dans le métro

Lors de la réalisation du métro de Montréal au cours des années 1960, il y avait une volonté de faire du métro un musée d'œuvres d'art en hommage à nos héros montréalais et québécois. Aujourd'hui, le métro possède une collection très diversifiée qui va de l'œuvre figurative à l'intégration de l'œuvre dans la création architecturale des stations. Cette visite s'attarde aux œuvres qui ont marqué leur époque et fait connaître le talent des artistes et architectes qui les ont créés. 


Vendredi : 15 juin 9 h 30
Durée : 2 heures 30 minutes -  Prix : 20 $
Départ : à l'intérieur de la limite payante de la station de métro BERRI-UQAM

Sur les traces de Bonheur d'occasion 
dans Saint-Henri

En mars 2018, la comédienne Marie-Thérèse Fortin nous a fait revivre le merveilleux chef-d'oeuvre autobiographique de Gabrielle Roy « La détresse et l'enchantement » au TNM.
 Tours Kaléidoscope vous propose de découvrir le premier roman de Gabrielle Roy
« Bonheur d’occasion », dans Saint-Henri. Pour ce roman, elle a obtenu le célèbre
prix Femina en 1947.
Venez découvrir les lieux qui ont inspiré l’auteure et marcher dans les pas des personnages
d’un des premiers romans urbains du Québec.
Tout un monde et une histoire à découvrir!

 
Dimanche : 24 juin

Heure : 14 h 
Durée : 2 heures 30 minutes

Coût : 20 $ pour la visite
Départ : Tourniquets de la station de métro Place Saint-Henri
 

 

CALENDRIER des visites


Samedi 16 juin
10 h 00 : Rosemont, secteur Étienne-Desmarteau- REPOTÉE au 23 juin

13 h 30 : Petite-Italie

14h 00 : Autour du CHUM 
         

Dimanche 17 juin
10 h 30 : Petite-Bourgogne
10 h 30 : Quartier chinois

14 h 00 : Westmount, circuit B - COMPLET

14 h 00 : Ruelles vertes de Villeray et Petite-Patrie
         
Mardi 19 juin
12h 30 : Histoire ferroviaire à Montréal
- COMPLET
         
Vendredi 22 juin
9 h 30 : Ruelles vertes du Plateau
14 h 00 : Ruelles vertes de Villeray et Petite-Patrie

         

Samedi 23 juin
10 h 00 : Rosemont, secteur Étienne-Desmarteau
10 h 00 : Mile End

14 h 00 : Villeray primitif, tailleurs de pierres

15 h 00 : Griffintown, quoi de neuf
         

Dimanche 24 juin
10 h 00 : Découverte du Vieux-Montréal, secteur ouest

13 h 30 : Découverte du Vieux-Montréal, secteur est

14 h : Bonheur d'occasion dans St-Henri
         
Lundi 25 juin
10 h 30 : Square Saint-Louis

14 h 00 : Westmount, circuit D
 
Mardi 26 juin
10 h : Boul St-Laurent, du Vieux-Mtl à la rue Sherbrooke
13 h 30  : Boul St-Laurent, de la rue Sherbrooke à l'ave Mont-Royal

 
Mercredi 27 juin
10 h 30 : Avenue Mont-Royal, gourmande
         
Jeudi 28 juin
12h 30 : Histoire ferroviaire à Montréal
- COMPLET
         
Vendredi 29 juin
9 h 30 : Bas Outremont, section nord
13 h 30 : Haut Outremont, section sud
         
Samedi 30 juin
10 h : Parc Extension
10 h 00 : Bas Outremont, section nord

13 h 30 : Haut Outremont, section sud
14 h : Sault-au-Récollet

Juillet 2018        

 Dimanche 1er juillet
14 h  Les origines du Plateau Mont-Royal
 
Lundi 2 juillet
14 h 00 : Pointe-Saint-Charles
 

Mardi 3 juillet
12h 30 : Histoire ferroviaire à Montréal

 
Août 2018        
         

Samedi 11 août
10 h 00 : Westmount, circuit A

13 h 30 : Westmount, circuit C

Voir texte ci-dessus. Vous pouvez combiner les deux circuits
         

Samedi 18 août
10 h 30 : Petite-Bourgogne
10 h 30 : Mille carré

14 h 00 : Westmount, circuit B
Voir texte ci-dessus.

14 h 00 : Autour du CHUM

         
Mardi 21 août
12 h 30 : Histoire ferroviaire
         

Samedi 25 août
10 h 00 : Côte-des-Neiges

13 h 30 : Notre-Dame-de-Grâce

         
Jeudi 30 août
16 h 00 : La traversée du fleuve 
         

Septembre 2018    
         

Samedi 1er septembre
10 h 00 : Découverte du Vieux-Montréal, secteur ouest
10 h 00 : Petite-Italie

13 h 30 : Découverte du Vieux-Montréal, secteur est
         
Mercredi 12 septembre
12 h 30 : Histoire ferroviaire
         

Samedi 15 septembre
14 h 00 : Les églises disparues du Vieux-Montréal
14 h 00 : Mille carré

         
Mardi 18 septembre
11 h 00 : La traversée du fleuve 
         

Samedi 22 septembre
10 h 00 :

14 h 00 : Histoire de la finance, rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal
         
Dimanche 23 septembre
10 h 00 : Petite-Patrie
14 h 00 : Ahuntsic et Promenade Fleury
         
Samedi 29 septembre
13 h 30 : Petite-Italie
         

Octobre 2018    
         

Samedi 6 octobre
10 h 00 :

14 h 00 : Westmount, circuit D

Voir texte ci-dessus.
         

Mardi 9 octobre
9 h 30 : Les œuvres d’art dans le métro

12 h 30 : Histoire ferroviaire

         
Samedi 13 octobre
10 h 00 : Villeray d'aujourd'hui
14 h 00 : Sault-au-Récollet
         

Dimanche 14 octobre
10 h 00 :

14 h 00 : Pointe-Saint-Charles
         

Samedi 20 octobre
10 h 00 : Westmount, circuit A

13 h 30 : Westmount, circuit C

Voir texte ci-dessus. Vous pouvez combiner les deux circuits
         
Jeudi 25 octobre
11 h 00 : La traversée du fleuve
         

Samedi 27 octobre
10 h 00 : Petite-Italie

14 h 00 : Westmount, circuit B

Voir texte ci-dessus.     
         

Histoire ferroviaire à Montréal.
Comment le chemin de fer a façonné la région de Montréal
Une excursion en train, en métro, en autobus et à pied dans l'histoire ferroviaire.
Aujourd'hui on a une gare Centrale, et un autre terminus de trains de banlieue au centre-ville. Saviez-vous qu'il y a déjà eu cinq terminus ferroviaires près du centre de Montréal? On en explorera trois: le complexe du square Viger, d'où les premiers trains transcontinentaux sont partis en 1886; la gare Windsor, grande dame des gares montréalaises; et la gare Centrale, joyau de l'Art déco et inspiration pour la ville souterraine. On prendra le train (AMT) qui passe dans le tunnel du mont Royal pour découvrir la ville modèle de Mont-Royal, conçue par une compagnie de chemin de fer. Finalement, on visitera un temple dans le désert, la gare Jean-Talon construite dans l'anticipation de grandes foules qui n'ont jamais afflué.

 

Mardi : 21 août à 12 h 30
Mercredi : 12 septembre à 12 h 30
Mardi : 9 octobre à 12 h 30


Durée : 4 heures
Coût : 35 $ par personne (inclus le billet AMT)
Départ : Marché Bonsecours, 350 rue St-Paul Est

Vous aurez besoin  d'un billet STM régulier.

Il n'est plus possible d'offrir cette visite les fins de semaine car il y aura des travaux sur la ligne de train

         

Une deuxième visite sur l'histoire ferroviaire.

La traversée du fleuve 
Gare Bonaventure, pont Victoria,
et le vieux centre de Saint-Lambert.
Cette visite rappelle l'influence de la compagnie du chemin de fer Grand Tronc du Canada sur le paysage urbain de Montréal.
Le pont Victoria, ouvert en 1859, a été le premier pont sur le fleuve Saint-Laurent. Il a contribué à faire de Montréal une grande ville industrielle et la métropole du Canada.
On fera un trajet sur le pont Victoria jusqu'à Saint-Lambert, banlieue de rêve des cadres du Grand Tronc. On explorera à pied le centre de Saint-Lambert, où il y aura une pause repas. Du côté de Montréal, il y aura une exploration du site de l’ancienne gare Bonaventure et de son remplacement, la gare Centrale.

Jeudi : 30 août à 16 h
Mardi : 18 septembre à 11 h
Jeudi : 25 octobre à 11 h
 
Prix : 55 $- personne incluant les billets de transport
Pause lunch : à vos frais (vous pouvez apporter votre lunch ou un endroit sera prévu à cet effet)
 
Point de départ : porte d’entrée de l’édifice le 1000 de la Gauchetière, métro Bonaventure
Fin de la visite : coin McGill College et Sainte-Catherine

  • Dans la version en après-midi (11 h ), on prend le train à l'aller et au retour.
  • Dans la version en soirée (16 h ), le voyage vers Saint-Lambert se fait en autobus suivant le parcours d'un ancien tramway de banlieue, dont l'édifice du terminus existe encore; on verra en plus l'ancien siège social du Grand Tronc. Retour en train à Montréal.

                     

         

Street Art
L’art urbain (murales, tags, graffitis, etc.) et l’art public
Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics, et englobe notamment graffitis, tags, murales, pochoirs, mosaïques, affichages et installations. C’est principalement un art éphémère vu par un très grand public.


Secteur du boul. Saint-Laurent

Départ : Parc du Portugal, angle du boul. St-Laurent et rue Marie-Anne

 

Secteur du Quartier des spectacles

Départ : entrée de la station de métro Saint-Laurent

Durée : 2 heures 30 minutes

Coût : 20 $ pour la visite

         

Nouveau Villeray
Un monde de saveurs, de beautés et d'engagements à découvrir
Venez découvrir les traces du développement économique, culturel et communautaire de la partie sud-ouest de Villeray. Des rues résidentielles et commerciales, des ruelles vertes et son projet communautaire d’agriculture urbaine. Un milieu de vie remarquable.



Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ pour la visite
Départ : Tour BELL, 600 Jean-Talon Est
         

Petit Vietnam de Montréal.
Un nouveau quartier exotique.
Dan Lachance vit au cœur de la communauté vietnamienne. Il nous propose une visite de ce nouveau quartier et nous donne accès à des lieux d’importance.
L’histoire et les gestes particuliers du quotidien seront abordés. De plus, nous ferons la découverte d’un temple bouddhiste vietnamien et d’une église Cao Dai.
Une visite idéale pour ceux qui s’intéressent au Vietnam, y sont déjà allés ou songent à le faire. Saisissez la chance d’en savoir davantage en compagnie d’un spécialiste.




Heure :
 10 h 30
Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ pour la visite
Départ :Tourniquets de la station de métro Castelnau 

Repas au restaurant Y Lan, en option après la visite: 
30 $ additionnel

avec accompagnement, taxes et service inclus